Henry Miller ou la quête obsessionnelle de la sagesse à Saint-Etienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/10/2013 à 18H28
Alain Besset 

Alain Besset 

© France3/culturebox

Présentée au Chok Théâtre de Saint-Etienne, "Préservez-moi d’être jamais un sage", est une pièce théâtrale qui retrace la vie et les réflexions du célèbre écrivain américain. Inspiré des "ultimes entretiens avec Henry Miller" de Pascal Vrebos, mis en scène par Alain Besset.


Reportage : Claire Exbrayat, François Coudert, Philippe Gagnaire
Henry Miller est un précurseur de la révolution sexuelle des années 60.L’auteur de "Tropique du Cancer", du "Colosse de Maroussi" ou de "Sextus", aimait la vie et les femmes. Ce sont ses amours qui inspireront toute son œuvre.

Attaqué et censuré pour obscénité par cette Amérique des années 40, Miller ne baissera pas les bras et continuera à lutter contre le puritanisme de l’époque.Son œuvre se confond avec sa vie, il interpelle la société mais avant-gardiste, il restera incompris.

La pièce débute avec une vidéo d’un Henry Miller allongé sur son lit de mort et qui répond aux questions du journaliste Pascal Vrebos. Le dialogue se poursuit sur scène, avec Alain Besset qui nous plonge dans l’œuvre et la vie de l’écrivain. Une biographie théâtrale qui nous permet de mieux comprendre cet auteur, plus de 30 ans après sa mort. 


18 octobre à 20 h 30 et le 20 octobre à 17 h au Chok Théâtre. 9 euros. 24, rue Palissy à St-Etienne.