Guignol, un Lyonnais sur la côte Atlantique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/08/2012 à 17H50
La plus célèbre marionnette de France n'a pas changé depuis deux siècles.

La plus célèbre marionnette de France n'a pas changé depuis deux siècles.

© Culturebox / France 3

Pendant tout l'été 2012 à Royan, la famille Guérin ravit les "petits enfants". Dans son castelet, elle perpétue la tradition du Guignol de Lyon. La troupe de forains est présente à Bordeaux et dans les stations thermales et balnéaires du grand Ouest depuis le milieu du XIXème siècle.

Créé en 1808 par le canut lyonnais Laurent Mourguet, Guignol est aussi une tradition sur la côte Atlantique. De père en fils, les forains Guérin se transmettent la passion de ce spectacle de marionnettes depuis 1853. Aujourd'hui, Philippe et André, nommés Chevaliers des Arts et des Lettres en 1985, sont les héritiers de la lignée. Ils aiment à rappeler que leur ancêtre a travaillé avec l'inventeur du célèbre héros.

Jusqu'en 1963, les Guérin ont tenu le Théâtre Saint-Antoine, place des Quinconces à Bordeaux. Aujourd'hui encore installée dans la préfecture girondine l'hiver, puis à Royan l'été, l'institution Guignol Guérin a été reconnue en 2011 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Dans leur petit théâtre, le personnage reste le même depuis deux siècles. Aux côtés de sa femme Madelon, Guignol reçoit toujours des coups de bâton et s'oppose à son cousin Gnafron. L'actualité s'invite malgré tout, dans quelques répliques. Le maire de Bordeaux Alain Juppé a d'ailleurs, sa marionnette.

Une charte pour défendre l'image de Guignol

Aux côtés des Guérin et des professionnels installés à Lyon, les troupes itinérantes qui revisitent le spectacle de Guignol se multiplient depuis une dizaine d'années. On peut notamment citer : "Guignol et ses amis" et la Troupe océane de Linda Klissing. Dans ces deux spectacles, Guignol croise des héros bien éloignés de la tradition comme Winnie l'Ourson et Pinocchio. De quoi susciter la désapprobation des Guérin qui à l'image de leurs collègues lyonnais, espèrent publier une charte pour défendre l'image de Guignol. Un texte que les troupes estivales ambulantes s'engageraient à signer. 

Le Guignol de la famille Guérin fait une apparition dans le film "Cartouche" (2009) :