Grenoble: "La bouche pleine de terre" d'après B. Scepanovic au théâtre 145

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/01/2012 à 10H32
La bouche pleine de terre

La bouche pleine de terre

© France3/culturebox

Le théâtre 145 à Grenoble et la compagnie le Théâtre Sabir présente jusqu'au 25 janvier 2012 "La bouche pleine de terre", une pièce adaptée du livre de Branimir Scepanovic mise en scène par Richard Sammut.

Le récit de l'auteur est un véritable chef d'oeuvre de la littérature monténégrine. Fulgurant et visionnaire, il raconte l'histoire d'un homme condamné par la maladie qui décide de retourner dans son Monténégro natal pour se donner la mort. Au cours de son voyage, il choisit de quitter le train pour continuer sa route à pied à travers bois et en pleine nuit. Il croise deux chasseurs au bord d'un feu mais fuit à leur contact. Les deux individus surpris et désireux de lui venir en aide se lancent à sa poursuite, mais face à leur incapacité à rattraper le fugitif, ce geste bienveillant se transforme en colère, puis en comportement haineux. C'est alors que le cercle des poursuivants s'élargit : un berger qui pense reconnaître un voleur dans le fugitif se lance dans la course, un garde forestier qui voit dans cette traque une affirmation de son désir de pouvoir se joint à la meute, enfin c'est tout le village qui poursuit l'homme.

L'auteur livre ici un texte profond et visionnaire. Publié en français en 1975, rééditée 1993, il analyse l'errance psychologique du fugitif, les mécanismes de la haine et le comportement d'une foule en fureur.