Grande première de "Comment vous racontez la partie" de Yasmina Reza à Toulon

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/03/2014 à 18H04
"Comment vous racontez l'histoire" de Yasmina Reza

"Comment vous racontez l'histoire" de Yasmina Reza

© Capture d'écran

Yasmina Reza a créé cet hiver sa pièce "Comment vous racontez la partie", en résidence, au théâtre Liberté de Toulon dirigé par Charles Berling. Zabou Breitman y incarne une auteure qui accepte pour la première fois de parler de ses livres dans un petit patelin. Une mise en abîme, une satire du monde de la culture et des médias comme les aime Reza.

Depuis fin décembre Zabou Breitman, André Marcon, Romain Cottard et Dominique Reymond répétent à Toulon la dernière pièce de Yasmina Reza, qui signe également la mise en scène.

Zabou Breitman (qui vient de voir triompher son "Système Ribadier" de Feydeau) joue cet écrivain qui se retrouve bien malgré elle aux samedis Littéraires de Vilan-en-Volène pour parler de son dernier roman, dans lequel l'héroïne a écrit un livre "Comment vous racontez la partie" ! Dominique Reymond campe une journaliste littéraire insupportable et suffisante, Romain Cottard un bibliothécaire amoureux, et André Marcon, le maire.

"Comment vous racontez la partie" est paru chez Flammarion en 2011. La création mondiale a eu lieu en 2012 à Berlin. C'est donc la première française qui se jouera mardi 11 mars. Une équipe de France 3 a assisté hier soir à la Générale.  

Récit : G.Guérin, V.Danger
Femme de théâtre accomplie ("Art", "Le Dieu du carnage", "Une pièce espagnole), Yasmina Reza a publié en 2013 son premier "vrai roman", "Heureux les heureux". 

"Comment vous racontez la partie" au théâtre Liberté de Toulon 
Les 11,12 et 13 mars 2014
Tél 04 98 00 56 76


Le 29 mars : Théâtre de l'Olivier à Istres
Le 8 avril : Equilibre à Fribourg (Suisse)
Du 7 au 11 mai : Théâtre National de Nice

Au théâtre du Rond-Point à Paris en novembre