"Gilles" anime le cabaret de la compagnie Rictus

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2009 à 10H34
"Gilles" anime le cabaret de la compagnie Rictus

"Gilles" anime le cabaret de la compagnie Rictus

© Culturebox

Vieux clown désargenté, "Gilles" est au centre de la piste dans la dernière création du groupe Rictus. Le personnage interprété par Gilles Defacque, le directeur du théâtre du Prato de Lille, donne son nom à cette pièce présentée vendredi 13 et samedi 14 novembre 2009 à l'Hippodrome de Douai. Les textes sont signés Cédric Orain. On y retrouve des acteurs illuminés et des acrobates aux multiples talents qui illustrent avec facétie les rêves et les souvenirs d'un vieillard au crépuscule de sa vie.

Ce côté fantasque est la marque de fabrique de la compagnie Rictus, créée en 2003 et emmenée par le metteur en scène David Bobee. A 31 ans, l'artiste associé de l'Hippodrome de Douai a déjà signé plusieurs scénographies fortes où se mêlent musique, acrobatie, danse, textes et lumière et où les personnages hésitent entre banalité et folie.
Dans sa précédente création : "Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue", danseurs et comédiens évoluent dans un aérogare gris métallisé. Un espace urbain clos qui permet à David Bobee d'aborder les thèmes de la jeunesse, de la France et de l'identité nationale...