François Morel lauréat du facétieux Prix Alphonse Allais 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/04/2012 à 13H19
François Morel

François Morel

© Pierre Verdy/AFP

L'humoriste, scénariste et comédien François Morel, actuellement sur scène dans "Le Bourgeois Gentilhomme", a été couronné par le Prix Alphonse Allais pour l'ensemble de son œuvre. Il recevra le 9 mai la traditionnelle "comète de Allais" des mains de Bernard Pivot. Le comédien qui aurait pu prétendre cette année à un Molière, saura apprécier la reconnaissance de cette Académie fantaisiste, qui sélectionne ses lauréats le plus sérieusement du monde.

François Morel alias Monsieur jourdain

François Morel alias Monsieur jourdain

© Mirco Magliocca

L'Académie Alphonse Allais, illustre et délicieusement absurde, a été créée en 1954 à Honfleur à l'initiative d'Henri Jeanson, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Alphonse Allais dans ce petit port du Calvados. Elle a été consolidée en 1985 par Robert Chouard et Robert Rotrou, leurs prédécesseurs ayant oublié d'en enregistrer la fondation... ce qui n'aurait pas déplu à l'auteur de "Deux et deux font cinq".
  
Entre autres activités, l'Académie décerne le prix Alphonse Allais, dont le premier lauréat fut Eugène Ionesco, et intronise les académiciens dont les candidatures sont retenues par la grande chancellerie.
  
Le prix sera remis à François Morel le 9 mai à 16h00 au Théâtre de la Porte Saint-Martin où l'acteur se produit actuellement dans la comédie-ballet de Molière et de Jean-Baptiste Lully "Le Bourgeois Gentilhomme".

  
Conformément à la tradition, le lauréat sera ensuite intronisé à l'Académie où il sera reçu par Alain Casabona, Grand Chancelier, Francis Perrin, garde du sceau, détenteur de la comète de Allais, et Jacques Mailhot, camerdingue de l'Académie. Il recevra "la comète de Allais" des mains de Bernard Pivot, prix Alphonse Allais 2009, en présence de nombreuses personnalités.
  
Le 26 mars, l'Académie a intronisé le député de Jacques Godfrain, responsable de l'association "Les bras m'en tombent", dont l'objet social, rappelle-t-elle, est de détourner le lit du Tarn à Millau afin de réactiver les fouilles nécessaires à la restitution des membres supérieurs de la Vénus éponyme...

François Morel fait rejouer le Masque et la Plume :

François Morel aux côtés de Jacques Gamblin dans "Les Diablogues"

François Morel au côté de Jacques Gamblin dans "Les diablogues"

François Morel au côté de Jacques Gamblin dans "Les diablogues"

© XAVIER LEOTY / AFP