François Morel : "Avec Hyacinthe et Rose, j'ai envie de faire rire avec douceur"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/09/2015 à 18H28
François Morel invité de France 2 pour "Hyacinthe et Rose" son spectacle joué au Théâtre de l'Atelier

François Morel invité de France 2 pour "Hyacinthe et Rose" son spectacle joué au Théâtre de l'Atelier

© France 2 / Culturebox

"Hyacinthe et Rose", le nouveau spectacle de François Morel est une ode à la joie, aux souvenirs et au parfum frais des fleurs coupées. Accompagné du pianiste Antoine Sahler, le comédien est actuellement au Théâtre de l'Atelier. Élise Lucet le recevait ce mardi 15 septembre sur le plateau du 13 Heures de France 2 pour évoquer cette nouvelle aventure.

"C’est bien simple : Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s’entendaient sur rien. Hyacinthe et Rose. Rose et Hyacinthe. Hyacinthe était coco, Rose était catho".

C'est sur ce malentendu que débute le nouveau spectacle de François Morel, sur une vie à deux que tout oppose et qui sera pourtant le fruit d'une grande fratrie. Pour cette nouvelle création, François Morel joue seul en scène au théâtre de l'Atelier. Il est ce petit-grand garçon qui se souvient. Invité sur le plateau des cinq dernières minutes il détaille ces choses de la vie.

C'est bien de dire aux gens qu'on les aime quand ils sont vivants

"Hyacinthe et Rose" sont vos grands-parents, les miens, les grands-parents de tout le monde. Un oncle, une tante, deux personnes qui ne s'entendent sur rien. Il y a une catho et un coco, sauf sur l'amour des fleurs", raconte François Morel qui avait "envie de faire rire avec douceur". Dans cette pièce, le comédien doux amer distille aussi un message de vie : "C'est bien de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, tant qu'ils sont vivants".

Une boîte à mémoire

L'imaginaire est le point de départ de cette nouvelle création. Le comédien a puisé son inspiration dans les peintures de Martin Jarrie qui lui avait montré des portraits de fleurs. Le peintre cherchait un texte pour accompagner les peintures. "J'ai eu l'idée d'un espèce d'exercice qui pourrait être oulipien. Un souvenir d'enfance et une fleur", décrit François Morel.
François Morel dans "Hyacinthe et Rose"

François Morel dans "Hyacinthe et Rose"

Nostalgie et l'arme à l'oeil

Les fans de François Morel le savent bien, ce grand échevelé est capable de nous faire rire aux larmes. Maniant la langue de Molière comme un funambule au dessus de l'univers, "Hyacinthe et rose" est une fois encore un exercice de style des émotions. "Il y a même des journalistes spécialisés qui sont venus me voir après avec les yeux brillants", avoue le comédien, et de conclure "le rire c'est une émotion".
Affiche Hyacinthe et Rose © DR

"Hyacinthe et Rose" au Théâtre de l'Atelier
Du 8 septembre au 11 décembre 2015
1 Place Charles Dullin, Paris XVIIIe
Réservation 01 46 06 49 24


Du mardi au samedi à 19h00
Matinée le samedi à 17h00
Attention : Samedi 10 octobre représentation à 16h00 uniquement 
Durée du spectacle : 1h10