Francis Huster sur scène avec "La traversée de Paris"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2010 à 12H36
Francis Huster sur scène avec "La traversée de Paris"

Francis Huster sur scène avec "La traversée de Paris"

© Culturebox

"La traversée de Paris", le célèbre film de Claude Autant-Lara tiré d'une nouvelle de Marcel Aymé est adapté et interprété sur la scène par Francis Huster. Il cumule les rôles incarnés en 1956 par Gabin, Bourvil et de Funès.

"Jambier, 45, rue Poliveau... Jambier, Jambier..."
Ce nom et cette adresse sont devenus l'une des plus célèbres répliques du cinéma français. Prononcés, puis hurlés par un Grandgil (Jean Gabin) hors de lui pour faire pression sur un Jambier (de Funès) près de ses sous et devant un Martin (Bourvil) terrorisé à l'idée que ce vacarme alerte les Allemands qui occupent Paris.
Le film est une fable, la pièce en respecte l'esprit. C'est l'histoire des petites gens qui tentent de s'en sortir dans l'adversité. Et qui dévoilent ainsi leur vraie personnalité. Un an après la publication de sa nouvelle Marcel Aymé a développé le thème dans Uranus, qui fit également l'objet d'une adaptation cinématographique en 1990.
Une autre réplique de la Traversée de Paris "Salauds de pauvres!" dite également par Gabin est également passée à la postérité.
La pièce interprétée par Francis Huster a été jouée à Paris puis est partie pour une tournée entamée le 4 juin 2010 au festival de la comédie de Dax.

D'autres vidéos à découvrir sur Culturebox :
- "L'illusionniste" de Sacha Guitry au Théâtre du Ranelagh
- Molière voyage au Maroc avec le TNP de Villeurbanne
- Robert Hossein et Pierre Santini refont le procès Dominici au Théâtre de Paris