France 2 va créer un feuilleton théâtral

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2016 à 19H02
Un feuilleton théâtral © Loïc Venance/AFP

"Faire de la vraie télévision avec le théâtre", c'est l'objectif de France 2 qui se lance dans un exercice inédit, le feuilleton théâtral ! Une annonce, alors que la chaîne s'apprête à diffuser la 28e soirée des Molières et à renouveler l'opération Coups de théâtre (du 23 au 29 mai) qui propose la même semaine, les pièces de Laurent Baffie, Pierre Palmade ou Macha Makeïeff.

Deux auteurs ont immédiatement répondu à ce projet d'adapter les codes de la série au théâtre. Sébastien Azzopardi, l'auteur du "Dernier coup de ciseau" (enquête interactive désopilante qui a fait un carton) et de "La Dame blanche" (thriller à effets spéciaux), et Clément Koch, auteur de "Sunderland" (comédie sociale à la Ken Loach).

Le premier travaille sur une comédie, le second sur une série historique ou politique. Leurs spectacles qui seront joués sur scène seront déclinés en trois soirées, une par semaine, à 20h50.

Autre piste imaginée par FranceTélévisions : la constitution d'une troupe que l'on pourrait retrouver sur plusieurs spectacles. Une sorte de marque recurrente, permettant de communiquer autour de comédiens dont on suivrait notamment les répétitions. Des acteurs peu connus, rassemblés sur chaque création autour d'une star invitée.