Fêtes nocturnes : "Don Quichotte" part à l’assaut du château de Grignan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/08/2016 à 17H42
Metteur en scène et comédien, Jérémie Le Louët adapte et endosse le rôle de Don Quichotte au théâtre

Metteur en scène et comédien, Jérémie Le Louët adapte et endosse le rôle de Don Quichotte au théâtre

© Jean-Louis Fernandez

Pour leur 30e anniversaire, les Fêtes nocturnes de Grignan ont ouvert les portes du célèbre château de Madame de Sévigné à Don Quichotte et à son fidèle Sancho Panza. Les 1500 pages du roman de Cervantes ont été adaptées par La Compagnie Les Dramaticules et mis en scène par Jérémie Le Louët. Une vision drôle et décalée à découvrir jusqu’au 20 août.

Depuis trente ans durant l’été, les Fêtes nocturnes de Grignan proposent au public (30 000 personnes en moyenne chaque année) de découvrir une création théâtrale inédite. La cour du château a ainsi vu passer Philippe Torreton dans le "Hamlet" de Jean-Luc Revol,  Bétarice Dalle dans "Lucrèce Borgia" de David Bobée ou du Feydeau revisité par Didier Bezace.
 
A ces noms « connus » succède cette année celui d’un metteur en scène, Jérémie Le Louët. Le grand public ne le connaît pas mais en osant adapter au théâtre "Don Quichotte", le roman fleuve de Cervantes, il va peut-être rentrer dans l’histoire ! Les spectateurs en tout cas semblent séduits par l'audace du metteur en scène.

Reportage : C. Laronce / N. Berthier / O. Dumont / S. Lacombe
Avec sa troupe de six comédiens, La Compagnie des Dramaticules (créée en 2002), Jérémie Le Louët a librement adapté les 1500 pages de cette œuvre écrite voilà plus de 400 ans et sur laquelle Orson Welles et Terry Gilliam se sont cassé les dents (Gilliam ayant annoncé au Festival de Cannes qu’il reprenait le projet maudit de son adaptation au cinéma).
Don Quichotte à Grignan 3 © Jean-Louis Fernandez

Une mise en abyme décalée

Le  metteur en scène - qui endosse le rôle et l’armure du chevalier à la Triste figure – a choisi de placer le spectacle sous le signe du second degré, situant l’action sur un plateau de tournage de film où il met en scène une troupe de comédiens qui s’attelle au projet de monter cette oeuvre impossible, le "roman des romans". Jérémie Le Louët fait participer le public, utilisant aussi à l’occasion la belle façade Renaissance.du château. L’occasion de rappeler (et la pièce le fait) que Cervantes résida ici, le temps, parait-il, d’écrire le chapitre des moulins.
Don Quichotte à Grignan 2 © Jean-Louis Fernandez
Après les Fêtes Nocturnes, le Don Quichotte de la Compagnie des Dramaticules partira en tournée dans toute la France. Première date, le 8 septembre au Théâtre 13-Seine à Paris. Toutes les dates sont ici.

"Don Quichotte", d’après Miguel de Cervantes
Adaptation et mise en scène de Jérémie Le Louët /Compagnie des Dramaticules
Avec Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie le Louët, David Maison, Dominique Massat