Festival Off d'Avignon 2010: "Gagarin Way" ou la comédie cynique et sociale

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/07/2010 à 14H14
Festival Off d'Avignon 2010: "Gagarin Way" ou la comédie cynique et sociale

Festival Off d'Avignon 2010: "Gagarin Way" ou la comédie cynique et sociale

© Culturebox

Au festival Off d'Avignon 2010, du 8 au 31 juillet, à l'Espace Pasteur, la compagnie Les voyageurs propose "Gagarin Way" pièce de Gregory Burke, mise en scène par Pierre Foviau.   

Dans une petite ville écossaise, Gary et Eddie, deux ouvriers, enlèvent un dirigeant de la multinationale qui a racheté leur usine pour dénoncer leur exploitation, la mondialisation, la délocalisation. Or Gary, ancien militant de gauche et syndicaliste convaincu, va découvrir que sur la base du même élan de départ, son acolyte, a une toute autre vision du monde. Quant à Tom, jeune étudiant vigile en intérim, il a tout simplement oublié sa casquette...
Cette pièce du répertoire contemporain britannique est une comédie sociale qui vire au drame. "Gagarin Way" propose une réflexion  politique, autour de l'engagement, du militantisme. Il y est, entre autres, question de trafic de puces informatiques, de réchauffement de la planète, de Jean-Paul Sartre.
Ce huis clos explosif à l'humour caustique paru en août 2002, a été traduit en 17 langues et a été primé à plusieurs reprises (Scotman First of the Firsts, TMA Barclay Awards, Meyer Whitworth Award, Critics' circle). 

A voir aussi sur Culturebox :

- d'autres vidéos sur le Festival d'Avignon
- Festival Off d'Avignon
- les festivals de l'été 2010
- toutes les vidéos de théâtre contemporain