Festival d'Avignon 2010 : La Tragédie du Roi Richard II

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2010 à 15H02
Festival d'Avignon 2010: La Tragédie du Roi Richard II

Festival d'Avignon 2010: La Tragédie du Roi Richard II

© Culturebox

Retransmission en direct de la Cour d'honneur du Palais des Papes d'Avignon de "La Tragédie du Roi Richard II" de William Shakespeare avec Denis Podalydès le 23 juillet à 22h sur France 2 et france2.fr. 

La pièce s'ouvre sur un royaume perdu. Un monde fini dont il ne reste que des traces, des empreintes. Pièce historique, dit-on. Prophétique plutôt, au sens où les prophètes  s'attachent à dénoncer la catastrophe présente par une projection historique imaginaire. Le jardin harmonieux et protecteur n'est plus. De ce monde ancien et parfait, équilibré et vertueux, il ne reste que le roi comme l'image mélancolique d'une souveraineté dont on découvre que l'on est exclu. Lentement le roi lui-même exprimera sa propre impuissance. Tentera en vain de faire réapparaître le paradis comme de dire la Loi. Un autre voudra restaurer la puissance rêvée, l'harmonie, mais son rêve deviendra cauchemar.
Mise en scène Jean-Baptiste Sastre - Scénographie Sarkis - Nouvelle traduction Frédéric Boyer - Réalisé par Roberto-Maria Grassi
Avec Denis Podalydès, Sociétaire de la Comédie Française (Richard II), Pascal Bongard (Bullingbrook), Nathalie Richard (la reine), Pierre Michon (Johne de Gaunt), Vincent Dissez (Northmberland), Axel Bogousslavsky (Aumerle), Jérôme Derre (York), Frédéric Boye, Thomas Mowbray.