Festival d'Aurillac, la voix de la rue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2009 à 09H59
Festival d'Aurillac, la voix de la rue

Festival d'Aurillac, la voix de la rue

© Culturebox

Le festival international de théâtre de rue d'Aurillac édition 2009 bat son plein jusqu'au dimanche 22 Août . C'est le plus gros rendez-vous du genre en France. Avec son In et son Off il donne la tendance.

Le théâtre de rue est né dans les années soixante-dix pour faire opposition à ce que nombre d'artistes considéraient comme un théâtre bourgeois, étriqué. L'espace public est devenu le lieu de tous les possibles, de toutes les moqueries, de toutes les bravoures. Les premières compagnies à se jeter dans l'arène l'ont fait sans retenue, n'hésitant pas à critiquer le pouvoir, à perturber les spectateurs. Trente ans plus tard, que reste-t-il ? Il y a de plus en plus de festivals, de plus en plus de compagnies. Il y a aussi de plus en plus de pression sur les intermittents, de dépendance aux subventions public, d'autant plus qu'elles diminuent. Les élus locaux s'imaginent parfois programmateurs car hôtes... Bref, l'espace de liberté s'est réduit, et la contestation devient timide. Le festival d'Aurillac fait partie des rendez-vous qui continuent à proposer la vision la plus large de l'art de rue, y compris la plus polémique, mais la difficulté est réelle. En juin 2009 le quotidien Libération a publié une enquête sur ce sujet, "Le cri de la rue". "Quand le théâtre de rue s’aventure sur le terrain du politique et du social, ou bien joue avec les tabous, les portes se ferment quelle que soit la qualité des spectacles", y déclare Jean-Marie Songy, le directeur artistique d'Aurillac.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le théâtre de rue, l'actualité, les compagnies, les institutions ou les sources d'information sur les Arts de la Rue et de la Piste, allez faire un tour sur le site de l'association HorsLesMurs, un des organisateurs du festival d'Aurillac.
Retrouvez toutes les autres vidéos du festival sur culturebox ainsi que bien d'autres spectacles de rue, d'hier et d'aujourd'hui, partout en France !