Festival d'Aurillac: 700 volontaires nus sur la photo de Spencer Tunick

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2010 à 14H41
Festival d'Aurillac: 700 volontaires nus sur la photo de Spencer Tunick

Festival d'Aurillac: 700 volontaires nus sur la photo de Spencer Tunick

© Culturebox

Nouvelle performance de Spencer Tunick. Le photographe a attiré près de 700 personnes le 20 août 2010 à Aurillac à l'occasion du festival de théâtre de rue. Au petit matin, les volontaires dénudés ont posé en plein champ, sous des parapluies noirs devant l'objectif de l'américain.

C'est l'équipe du festival qui a contacté Spencer Tunick en mettant l'accent sur l'esprit de l'événement, sur la volonté de redonner une place importante à la performance et à l'art contemporain. L'artiste a été "sensible à cette démarche" dit-il. Et pourquoi le parapluie comme accessoire ? Parce que Tunick voulait rendre hommage à Magritte mais aussi parce qu'Aurillac est la capitale du parapluie ! Spencer Tunick (qui utilise depuis peu des accessoires dans ses "installations") a appelé le directeur de l'usine locale Piganiol pour lui passer commande. Et voilà le travail ! Apparemment, l'ambiance d'Aurillac lui a plu : "Ca ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà vécu et vu aux Etats-Unis. Il n'y a pas de festival comme cela chez nous, vous êtes très chanceux !".
Ses prochains projets : travailler sur la sculpture avec les corps, préparer un livre et réaliser une installation à Paris. Mais la ville ne l'a jamais sollicité. Hé ho Bertrand, réveille-toi !
- > A voir aussi sur Culturebox
La-photographe-Léa-Crespi-se-met-a-nu-dans-une-ancienne-prison-de-Brest
Toutes les vidéos des festivals été 2010
Les festivals de spectacles de rue