Festen : Les secrets et tourments d'une famille adaptés au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/10/2012 à 17H11
Une image de "Festen", le film

Une image de "Festen", le film

© AFP

"Festen", à l'origine long-métrage , est également adapté au théâtre. La Compagnie Contrebande s'atèle à cette histoire de famille, pourrie par le mensonge et le secret. Dirigée par la metteur en scène Sylvie Cleyet, elle propose "Festen" au théâtre Prémol de Grenoble, jusqu'au samedi 13 octobre.

"Festen" est un film danois, réalisé par Thomas Vinterberg, et sorti en 1998. Il a obtenu cette année-là le prix du Jury du Festival de Cannes, et est le premier film labellisé Dogme95, du nom du mouvement cinématographique initié par Vinterberg et un autre fameux réalisateur danois, Lars Von Trier. 

Ce long-métrage raconte les démêlés d'une grande famille, lors d'un dîner au cours duquel chacun décide de révéler les secrets et mensonges qui gangrènent leurs relations. S'ensuivent mille et unes engueulades, prises à partie et retournements de situation, dans une ambiance étrange et tendue. 

Et c'est autour d'une immense table, qui est aussi une scène, que les comédiens de la Compagnie Contrebande s'invectivent, se cherchent, se trouvent et se dispersent. Des liens se créent, d'autres se brisent, dans un décor minimaliste qui correspond tout à fait au dogme précité, que l'on peut résumer par la dernière phrase de son "Voeu de Chasteté" :

"Je jure en tant que réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une « œuvre », car je vois l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique."

Lars Von Trier et Mark Vinterberg

Lars Von Trier et Mark Vinterberg

© Collection Allociné

"Festen" de Mark Vinterberg, adapté au théâtre par Bo hr Hansen
Mise en scène : Sylvie Cleyet

Du 11 au 13 octobre à 20h30
Au Théâtre Prémol
7, rue Henri-Duhamel à Grenoble
10/12€
Réservations : 04 76 33 38 25