Fabrice Luchini, numéro 1 dans le coeur du public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/03/2011 à 09H43
Fabrice Luchini, numéro 1 dans le coeur du public

Fabrice Luchini, numéro 1 dans le coeur du public

© Culturebox

Dans une enquête organisée en février 2011 par "le Figaroscope", Fabrice Luchini arrive en tête des acteurs de théâtre préférés des Français, devant Pierre Arditi et André Dussollier. Pour les femmes, c'est Isabelle Huppert qui a remporté le plus de suffrages.

Fabrice Luchini est un bourreau de travail. Tandis qu'il publie un CD de lecture de textes de Roland Barthes : "Fragments d'un discours amoureux", on le retrouve sur grand écran, dans "Les femmes du 6ème étage" où il incarne un parisien bourgeois fasciné par les employées de maison espagnoles de son immeuble. Cette comédie de Philippe Guay, sortie le 16 février 2011, a attiré en moins d'un mois, un million et demi de spectateurs. On le retrouvera prochainement en César dans le prochain "Astérix".
En parallèle, l'acteur n'abandonne pas la scène et c'est en insatiable amoureux des mots, qu'il s'installe de nouveau au Théâtre de l'Atelier à Paris. Peu de temps après avoir mis un terme à ses lectures de Philippe Muray, après presque un an à guichets fermés, il propose depuis le 5 mars 2011, son interprétation d'écrits de La Fontaine, mais aussi de Céline, Péguy, Nietzsche et Rimbaud. Une performance littéraire et théâtrale dans laquelle Luchini s'attache à restituer l'esprit des oeuvres.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Lancement-du-13e-Printemps-des-poètes-sous-les-couleurs-de-l'outre-mer
- Juliette-Binoche-marraine-du-Printemps-des-poètes
- Printemps-des-poètes--un-inédit-de-René-Depestre