Fabrice Luchini : "Je viens d'une époque où l'école était très brutale"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/05/2015 à 11H45
Fabrice Luchini sur la scène du théâtre des Mathurins

Fabrice Luchini sur la scène du théâtre des Mathurins

© France 3/Culturebox

Chaque soir il remplit le théâtre des Mathurins. Attiré par la passion que transmet l'acteur et son phrasé légendaire, le public raffole de ses lectures et interprétations de "grands textes". Avec Fabrice Luchini, la poésie devient accessible et drôle. Un grand succès qui va se prolonger jusqu'à la fin de l'année.

Fabrice Luchini était l'invité du journal de 20 heures de France 2 le 20 mai 2015. Il parle de son spectacle, de son amour des textes et des grands auteurs français. 

On connait depuis de nombreuses années la passion de Fabrice Luchini pour les "grands auteurs" français. La Fontaine, Molière, Valéry, Rimbaud, Baudelaire, Flaubert... autant de génies de l'écriture qui ont façonné l'homme de lettres qu'il est devenu.

Une passion qu'il transmet naturellement au public, qui remplit chaque soir la salle du théâtre des Mathurins. La poésie n'est ni ringarde ni ennuyeuse lorsqu'elle est "incarnée", comme le fait avec un grand talent Fabrice Luchini.

A 10 ans, Arthur Rimbaud était premier en grec et en latin

A l'heure de la polémique sur la réforme de l'enseignement secondaire, il hésite à donner son avis. Lui qui a quitté l'école à 14 ans a un parcours atypique. Il n'empêche qu'il croit beaucoup à l'excellence et trouve indispensable l'enseignement du français, des grands auteurs et du latin. "Arthur Rimabud était à l'âge de 10-11 ans premier en grec et en latin. Ce n'est pas parce qu'il était premier qu'il a été le génie essentiel de la littérature française, mais il n'aurait peut-être pas pu restituer avec autant de maîtrise son génie potentiel et écrire "Le bateau ivre" à 17 ans s'il n'avait pas eu cette structure de maîtrise du latin et du grec".

Poésie ? de Fabrice Luchini, au théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins, 75008 Paris. Jusqu'au 19 novembre 2015. 
Représentations le lundi à 20 h, et du mardi au jeudi à 18h30. 
Réservation au 01 42 65 90 00 ou sur le site du théâtre des Mathurins