Michel Leeb fait son festival pour sauver le patrimoine d'Oppède

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/06/2016 à 16H58
Rencontre avec Michel et Isabelle Leeb à l'occasion de L'Oppède Festival

Michel Leeb est sans doute le plus célèbre habitant du village d'Oppède dans le Lubéron. Il faut dire qu'en plus d'être populaire, l'humoriste remue ciel et mer pour sauvegarder le patrimoine local. Chaque année, il organise l'Oppède Festival pour financer la restauration de l'église Notre Dame d'Alidon. Rencontre avec Michel Leeb et son épouse dans cette ravissante commune du Vaucluse

Reportage : F. Poret / P. Guigou / E. Guez

L'Oppède Festival se déroulera cette année du 15 au 17 juillet. Pour cette 8ème édition, l'humoriste est encore parvenu à faire venir ses amis gracieusement. Le premier soir, Michel Drucker présentera son one man show "Seul avec vous". Le lendemain, c'est Patrick Sébastien qui sera au rendez-vous dans "Ca va bouger" et pour la troisième soirée, Michel Leeb et sa troupe seront sur scène dans 'Le tombeur" la pièce de Robert Lamoureux. L'argent récolté permettra de poursuivre la restauration de la collégiale d'Oppède, une cause pour laquelle le couple Leeb se mobilise depuis plus de 20 ans grâce à la générosité des artistes : "Maintenant quand je les appelle, comme je l'avais fait avec Francis Huster et Patrick Bruel, ils savent, ils comprennent et me disent je vais regarder dans mon planning. Normalement ils se libèrent et viennent bénévolement" précise Michel Leeb.

"Ce n'est pas facile de mobiliser des artistes pour restaurer des vieilles pierres"

Et chaque année, il faut reprendre son téléphone pour organiser le festival en ne comptant que sur la bonne volonté des comédiens et des chanteurs. Et à en croire Isabelle, l'épouse de Michel Leeb, la tâche est loin d'être évidente. "Ce n'est pas facile d'appeler un artiste pour lui dire, viens restaurer des vieilles  pierres. Toute l'année, c'est pour des causes humanitaires importantes, donc là c'est plus dur"
Collégiale Notre-Dame d'Alidon à Oppède où vit Michel Leeb © France 3 Culturebox

Michel Leeb a déjà redonné vie à la collégiale du 12ème siècle

Mais impossible visiblement de résister au sourire de Michel Leeb, puisque chaque année l'artiste relève le défi.
En 20 ans, l'église, petit joyau du 12ème siècle, niché sur un contrefort du Lubéron a déjà retrouvé de sa superbe. Mais comme il y a toujours à faire, il faut à présent s'occuper des problèmes infiltrations dont est victime la collégiale Notre-Dame d'Alidon. Pas de quoi toutefois décourager le comédien : "C'est difficile à gérer, mais à partir du moment où on a la volonté de le faire, on prend le temps qu'il faut, on le fait et elle va être j'espère asséchée rapidement et à partir de là on pourra refaire les oeuvres".
Affiche de la 8ème édition de L'Oppède Festival

© DR : Oppède Festival