Ce soir sur Culturebox : "Lucrèce Borgia", version Podalydès-Gallienne, en direct de la Comédie Française

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2015 à 18H34
Guillaume Gallienne dans Lucrèce Borgia à la Comédie-Française

Guillaume Gallienne dans Lucrèce Borgia à la Comédie-Française

© Christophe Raynaud de Lage.

C'est un spectacle événement que Culturebox vous propose de suivre en direct de la Comédie-Française, vendredi 26 juin à 20h30. Avec le talentueux et singulier Guillaume Gallienne dans le rôle titre, Denis Podalydès à la mise en scène et Eric Ruf à la scénographie, quant aux costumes, ils sont de Christian Lacroix... L'auteur n'est rien moins que Victor Hugo.

L'histoire : Lucrèce, fille de pape, a eu un fils, Gennaro, de son union incestueuse avec son frère César. Le jeune homme devenu soldat de la République de Venise, ignore tout de son identité. Comment avouer l'impossible vérité ?

Guillaume Gallienne endosse avec dignité et générosité cette héroïne hugolienne, Lucrèce Borgia, l'incestueuse, l'empoisonneuse, la monstrueuse. L'inversion des genres dans un monde où l'on avance masqué, Podalydès l'a voulu également pour le fils secret, Gennaro, joué avec délicatesse et lyrisme par Suliane Brahim.

Il y a dans ce spectacle de Denis Podalydès des scènes inoubliables : l'entrée de Gallienne torse nu sur la lagune, se transformant peu à peu en Lucrèce sur la musique de Verdi, celle machiavélique où se joue la vie de Gennaro entre Lucrèce et son époux Don Alphonse, interprété par Thierry Hancisse. A la toute fin de l'oeuvre ce moment déchirant où Lucrèce avoue à Gennaro qu'elle est sa mère.

Image : JM.Lequertier, Christophe Airaud


Vibrez pour ce "monstre au coeur de mère", cette oeuvre si forte et si noire de Victor Hugo, servie par une distribution de haute volée de la Comédie-Française.


L'interview de Guillaume Gallienne


Lucrèce Borgia de Victor Hugo, en direct de la Comédie-Française, sur Culturebox, vendredi 26 juin 2015 à 20h30 (puis en replay durant plusieurs mois)
Réalisation de Stéphane Metge
Avec Thierry Hancisse, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Christian Hecq, Gilles David, Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Adeline D'Hermy, Elliot Jenicot, Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux, Valentin Rolland, Claire Boust, Charolotte Fermand, Solenn Louër

Diffusion ultérieure sur France 2