"Elephant Man" : récit d'un corps hors normes porté par un acteur handicapé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2016 à 15H37
Albert Naulot est "Elephant Man" pour le collectif "Procédé Zèbre"

Albert Naulot est "Elephant Man" pour le collectif "Procédé Zèbre"

© France3/Culturebox

La compagnie de théâtre "Procédé Zèbre" interprète "Elephant Man", une œuvre qui a fait ses premiers pas sur scène en 1977 à Broadway, avant d’être notamment adapté au cinéma par David Lynch en 1980. Cette fois-ci c’est au lycée Mme de Staël à Montluçon que le personnage prend vie, au travers du comédien handicapé Albert Naulot.

Inspiré d'un fait réel, il s’agit de l’histoire de Joseph Merrick, bête de foire devenue un prodige médical. La compagnie "Procédé Zèbre" a décidé de reprendre la célèbre histoire pour en faire un projet plus humaniste. Le personnage principal est interprété par Albert, lui-même handicapé. Un choix qui paraissait évident pour le metteur en scène Fabrice Dubusset... 


Reportage : P. Félix / P. Franco / P. Raclet 

Un histoire vraie 

Avant d’assister à la représentation, les spectateurs sont invités à parcourir un couloir où bon nombre de curiosités anatomiques sont exposées. A l’époque, ce genre d’événements étaient en vogue et plaisaient au grand public. La mise en scène joue sur l'aspect théâtral : l'espace scénique accueille 120 personnes se tenant debout sur des estrades. C’est d’ailleurs dans un cadre semblable à celui-ci que le Britannique Joseph Carrey Merrick se fait connaître en 1884. Malformé de naissance, ce dernier deviendra le spectacle le plus prisé des étudiants de médecine avant de mourir à seulement 27 ans.

Albert Naulot, l'âme de la pièce

Le personnage est interprété par le comédien Albert Naulot, qui est handicapé. "Je trouvais que la performance allait être plus forte si l’acteur était différent. On a parlé ensemble pour savoir s’il avait été lui-même sujet à des moqueries, pour comprendre plus profondément le personnage. Il était important que je sache pourquoi il voulait faire ce rôle", explique le metteur en scène. 

Bande annonce "Elephant Man" de David Lynch, 1980 :


Après avoir joué la pièce au lycée de Mme de Staël jusqu'au 24 mars, la troupe continue de tracer sa route jusqu'en Auvergne...