Didier Sandre rejoint la troupe de la Comédie-Française

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/09/2013 à 11H22
Didier Sandre dans "La danse de la mort" en 2007 © Pierre Verdy/AFP

C'est une pointure, un grand du théâtre qui rejoint le Français. Didier Sandre sera engagé le 1er novembre 2013 en tant que pensionnaire de la Comédie-Française.

Didier Sandre débutera sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, dans "La Visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt, mis en scène par Christophe Lidon (du 19 février au 30 mars 2014).
A 67 ans le comédien a participé aux grandes aventures du théâtre subventionné avec, entre autres, Bernard Sobel, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Antoine Vitez.
 
En 1987, le Syndicat de la critique lui décerne son prix du meilleur acteur et en 1996, il reçoit le Molière du meilleur acteur pour "Un mari idéal" d’Oscar Wilde.

Récemment, il a joué dans "Bérénice" de Racine, "Le Laboureu"r de Bohême de J. von Saaz, "Monsieur Chasse" de Feydeau, "Ma vie avec Mozart" de E. E. Schmitt, "Danse de mort" de Strindberg, "La Cerisaie de Tchekhov", "La Messe là-bas" de Paul Claudel.

Il a créé en 2011 au Théâtre de la Madeleine, "Collaboration" de Ronald Harwood aux côtés de Michel Aumont et de Christiane Cohendy (repris en tournée en octobre 2012, puis à Paris en janvier 2013), spectacle pour lequel il a reçu le prix du Brigadier 2013. La pièce relate la rencontre entre le compositeur proche du régime nazi Richard Strauss (Michel Aumont) et l'écrivain juif Stefan Zweig (Didier Sandre). 
Didier Sandre et Michel Aumont

Didier Sandre et Michel Aumont

© DR
Au cinéma, il a tourné sous la direction de Pascale Ferran, Éric Rohmer, Abraham Segal, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui et Carlos Saboga. 
 
Didier Sandre travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes qui associent musique, littérature et poésie.

Il est chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et chevalier de l'ordre national du Mérite.