"Déshabillez-mots", un strip-tease linguistique !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/02/2012 à 12H13
Léonore Chaix et Flor Lurienne dans "Déshabillez-mots"

Léonore Chaix et Flor Lurienne dans "Déshabillez-mots"

© France3/Culturebox

Les comédiennes Léonore Chaix et Flor Lurienne aiment les mots. A tel point qu'elles en ont fait les personnages principaux de leur spectacle, "Déshabillez-mots !". Les deux comparses incarnent littéralement la "virilité", la "pusillanimité" ou encore la "légèreté". Le résultat, une pièce drôle et originale, un "strip texte" parfois impertinent mené par deux jeunes comédiennes pleines de vitalité. A découvrir jusqu’au 8 avril au Studio des Champs-Elysées à Paris.

 

 

Les auditeurs de France Inter connaissent déjà le principe de "Déshabillez-mots !" . Car avant d'être une pièce de théâtre, ce concept fut une chronique estivale menée par les deux comédiennes à l'antenne chaque semaine de 2008 à 2010. En trois minutes, Flor Lurienne et Léonore Chaix devaient déshabiller les mots et faire réflechir sur leur sens. En 2009, elle décrochent le prix SCAM de la meilleure oeuvre radio et décident d'adapter leurs chroniques pour la scène.

Elles obtiennent alors un premier succès avec leurs représentations fin 2010 au théâtre des Trois Baudets. Radio, théâtre et édition, leur oeuvre se décline sur de nombreux supports. Car les éditions Flammarion ont eu un coup de coeur pour le travail de ce tandem et ont publié en septembre 2011 l'intégralité des "Déshabillez-mots". Les deux comédiennes sont également les auteurs de la pièce, mise en scène par Marina Tomé. Les deux amies se connaissent depuis longtemps et elles multiplient les expériences artistiques communes depuis près de 15 ans.