Des jeunes talents au Festival de marionnettes de Charleville - Mézières

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/09/2009 à 09H50
Des jeunes talents au Festival de marionnettes de Charleville - Mézières

Des jeunes talents au Festival de marionnettes de Charleville - Mézières

© Culturebox

Pour sa quinzième édition qui se poursuit jusqu'au 27 septembre 2009, le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières s'intéresse cette année encore, aux formes innovantes de la manipulation et donne leur chance aux artistes les plus prometteurs.
Ainsi, deux diplômées de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM), Yngvild Aspeli et Laura Sillanpää, ont eu l'occasion de présenter leurs travaux de fin d'études : des pièces intitulées "Signaux"  et "Dans les bras de la Mer" où la marionnette disparaît pour laisser s'exprimer les objets du quotidien.

Les deux étudiantes, toutes deux originaires de Scandinavie, sont sorties de l'ESNAM, en 2008, leur Diplôme d'Etat en poche.
Cette école créée en 1987 est unique en son genre en France, elle est la seule spécialisée dans la formation professionnelle des marionnettistes. Une vingtaine d'élèves français et étrangers sont accueillis à chaque rentrée pour un cursus de trois ans.
Nombre d'anciens diplômés se sont fait un nom dans le monde de la marionnette, comme David Girondin Moab, diplômé en 1999 et metteur en scène de la compagnie "Pseudonymo". Dans son spectacle programmé lors du 15ème festival : "Variations, parcours marionnetique", il présente quatre petites pièces burlesques où évoluent des marionnettes à taille humaine et à gaines chinoises.

->France 3 Champagne Ardenne au coeur de l'événement