Derniers jours pour voir "Hop La !" Guitry et Offenbach réunis sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/05/2012 à 10H58
Arielle Prat et Bertrand Renard : "Hop La !"

Arielle Prat et Bertrand Renard : "Hop La !"

© Katia Maeder

Dans la petite salle du théâtre du marais, un soir de douceur printanière, on se croirait en Avignon. Ancien magasin transformé en salle de spectacle, scène de plein pied avec le trottoir. Confort sommaire mais grande proximité avec les comédiens. Au programme, 3 pièces en un Acte de Sacha Guitry. L’Auteur truculent, l’un des plus joués en France se révèle ici plus tendre, plus fragile, toujours aussi sarcastique. De petits bijoux méconnus dont s’emparent avec gourmandise, Arielle Prat et Bertrand Renard.

Ces deux là s’en donnent à cœur joie dans la rouerie, la séduction et la trahison. Grâce à la direction d’acteur du metteur en scène Frédéric d’Elia, on oublie très vite les animateurs du petits écran ("Des chiffres et des lettres"), pour apprécier chez elle la drôlerie et la spontanéité d’une femme prête a s’affranchir et chez lui, les blessures d’un hommes tourné vers le passé.

Cela démarre par la rencontre d’un homme et d’une femme, qui se séduisent et finissent ensemble (« Une lettre bien tapée »). Puis on les retrouve deux ans après, amants en train de ferrailler.  (« Un homme d’hier et une femme d’aujourd’hui »). Deux ans après leur séparation, l’homme retrouve son ex-femme pour un règlement de compte (« Un type dans le genre de Napoléon »). 3 pièces courtes, ponctuées par des mélodies de Jacques Offenbach, le premier à marier humour et musique.

 

Arielle Prat et Bertrand Renard membres de l’Opéracadémy, troupe d’amateurs qui monte chaque année des opérettes, allient ainsi avec bonheur amour du théâtre et amour du chant. Un spectacle d’une heure, qui se boit comme une coupe de champagne.
 

"Un type dans le genre de Napoléon" de Sacha Guitry

"Un type dans le genre de Napoléon" de Sacha Guitry

© Katia Maeder

Arielle Prat dans "Un homme d'hier et une femme d'aujourd'hui"

Arielle Prat dans "Un homme d'hier et une femme d'aujourd'hui"

© Katia Maeder

Hop La !  Théâtre du Marais, 37 rue Volta, Paris IIIe. 

Tèl : 01 45 44 88 42

Du mercredi au samedi à 19h. Jusqu'au 16 juin