Denis Lavant joue Céline au festival de Théâtre de Figeac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/07/2011 à 09H50
Denis Lavant joue Céline au festival de Théâtre de Figeac

Denis Lavant joue Céline au festival de Théâtre de Figeac

© Culturebox

De grands textes et de grands auteurs. Le festival de théâtre de Figeac propose une affiche prestigieuse du 19 juillet au 2 août 2011 avec Jean-Louis Trintignant, Julie Depardieu, Marie Christine Barrault, Philippe Calvario, Eric Perez, Jérôme Deschamps, Olivier Py et Denis Lavant qui fait revivre une sélection de textes de Céline.

Le spectacle "Faire danse les Alligators sur la flûte de Pan", mis en scène par Ivan Morane, est tiré de la correspondance de Louis Ferdinand Céline avec ses éditeurs. Les textes ont été sélectionnés par Emile Brami, un spécialiste de l'auteur qui fait ainsi revivre 30 ans de la vie et de l'oeuvre d'un écrivain qui ne laisse jamais indifférent, par son génie du verbe et de l'écriture ou par ses idées antisémites et homophobes.
Parmi la correspondance magistralement jouée par Denis Lavant, une dernière lettre de Céline à son éditeur Gaston Gallimard, qu'il a rédigé juste avant de mourir. "Eh bien voilà ! Ayant vécu dans bien des endroits, et sous des climats différents, et dans des conditions différentes, je me trouve à présent prié de donner mon impression sur mes chefs- d'oeuvre dans un décor de chaise électrique ! Mais ça ne va pas me troubler du tout, et je vais dire tout ce que j'en pense ; et personne ne m'empêchera de parler."

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Céline retiré de la listre des célébrations nationales 2011
- Le roi s'amuse à Grignan avec Denis Lavant
- Les rencontres Musicales de Figeac fêtent le violon et le violoncelle