Décès du metteur en scène de théâtre Luca Ronconi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/02/2015 à 11H18
Luca Ronconi en interview

Luca Ronconi en interview

© DR

L'homme de théâtre et metteur en scène italien Luca Ronconi est mort samedi à près de 82 ans, ont annoncé dimanche les médias italiens. Souvent audacieux dans ses mises en scène, il est considéré comme l'un des plus importants directeurs de théâtre en Italie et en Europe.

Le chef du gouvernement Matteo Renzi a salué en lui un "véritable visionnaire ayant su creuser au plus profond de l'âme humaine avec force, profondeur et vision".
Luca Ronconi s'exprime sur le théâtre
Il était considéré comme l'un des maîtres les plus novateurs du théâtre occidental et dirigeait depuis 1999 le Piccolo Teatro de Milan. A la pointe de l'avant-gardisme, s'attachant à redéfinir le théâtre traditionnel, créant des spectacles dans des espaces parfois originaux (usine, hôpital...), où le public était impliqué, Ronconi a signé près de 200 mises en scène entre le théâtre et les plus grandes scènes lyriques.

Né le 8 mars 1933 à Sousse, en Tunisie, Luca Ronconi n'a qu'un an lorsque ses parents se séparent. Il est élevé par sa mère, à Rome. Après avoir vécu adolescent en Suisse, il sort diplômé de l'académie d'art dramatique de Rome en 1953. Il commence une carrière d'acteur avec quelques amis mais se dirige rapidement vers la mise en scène avec l'adaptation, en 1963, de "La bonne épouse" de Goldoni. En 1970, la France le découvre aux Halles de Baltard à Paris, avec un "Orlando Furioso" étourdissant. Il révolutionne l'espace théâtral classique: propulsés sur des chariots, les comédiens sont lancés dans la foule.

Il collabore avec de très nombreux théâtres (Venise, Prato) avant de diriger de 1989 à 1994 le Stabile de Turin, puis l'Argentina de Rome (1994-1999). En 1999, il obtient la consécration en étant nommé directeur artistique du Piccolo Teatro de Milan, considéré comme le plus grand théâtre d'Italie.
               
Lecteur acharné, travailleur infatigable, Ronconi a également mis en scène de nombreux opéras pour la Fenice de Venise, le Teatro Comunale de Florence, la Deutsche Oper de Berlin ou la Scala de Milan.