Décès du critique de théâtre Paul-Louis Mignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/11/2013 à 13H59
Paul-Louis Mignon est mort à l'âge de 93 ans

Paul-Louis Mignon est mort à l'âge de 93 ans

© PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Le critique dramatique Paul-Louis Mignon, homme de télévision, de radio, écrivain et créateur du Prix du Livre Inter est décédé samedi à Apt dans le Vaucluse à quelques jours de ses 93 ans, a annoncé lundi son fils Frédéric.

Né le 29 novembre 1920, Paul-Louis Mignon contracte très tôt le virus du théâtre, à la Sorbonne, où il suit des études de lettres classiques. Il devient secrétaire de Charles Dullin et rencontre Jean-Louis Barrault, dont il est l'assistant sur "Le Soulier de Satin" (1943), Jean Vilar, Jean-Paul Sartre et Louis Jouvet. "Jean-Louis Barrault lui avait demandé de travailler avec lui. Il aurait pu agir à l'intérieur du monde du théâtre, mais il a opté pour une autre voie, celle de critique et d'historien", explique Frédéric Mignon.

Critique à "Combat", puis au journal "Action" de 1944 à 1949, Paul-Louis Mignon entame après la guerre une longue carrière de critique, d'historien et de producteur à la Radiodiffusion et télévision française. "Il se rendait au Pop Club de José Artur (émission culte sur France Inter à partir de 1965) directement à la sortie des générales et était le premier à commenter les spectacles", raconte son fils. "Son billet de quelques minutes était très attendu".

En 1975, Paul-Louis Mignon crée le Prix du Livre Inter. Il a aussi participé à l'ouverture de la scène parisienne aux théâtres du monde entier avec le Théâtre des Nations, dont il a été un des animateurs. Il a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, dont un sur Charles Dullin qui a reçu le prix de la critique dramatique de l'Académie Française en 1991.