De Gaulle superstar de l’année de la France en Sarre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/09/2012 à 18H02
La pièce "Elysée 63" par la compagnie Die Redner

La pièce "Elysée 63" par la compagnie Die Redner

© France3culturebox

A l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, signé à Paris le 22 janvier 1963 et scellant l'amitié franco-allemande, le land de la Sarre organise une "année de la France". De septembre 2012 à juillet 2013, de nombreuses manifestations sont prévues pour intensifier les relations entre les deux pays. Le coup d'envoi des festivités a été donné le 9 septembre à Sarrebruck, en Allemagne, avec la pièce de théâtre "Elysée 63" présentée par la compagnie Die Redner. Mêlant musique et projections vidéo, ce spectacle multimédia évoque de manière originale le discours du général de Gaulle à la jeunesse allemande du 9 septembre 1962.

 

Prononcé dans la cour du château de Ludwigsburg, dans le Bade-Wurtemberg, le discours du général de Gaulle à la jeunesse allemande fut un moment historique pour la réconciliation franco-allemande et pour l'Europe. Le président français déclencha alors une vague d'enthousiasme et d'espoir qui incita de nombreuses personnes à s'impliquer dans la construction européenne. Quelques mois plus tard, en janvier 1963, cette amitié fut scellée par le Traité de l'Elysée signé par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Cet accord demeure la référence fondamentale du partenariat entre la France et l'Allemagne. 

Dans le cadre du jubilé de ce traité, plusieurs commémorations sont prévues, notamment à Ludwigsburg, Berlin et Paris. Par ailleurs, des actions communes vont être menées dans le domaine de l'enseignement avec pour slogan : "Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours". Des échanges scolaires sont notamment prévus. 600 scolaires allemands et français étaient d'ailleurs conviés à la représentation de la pièce "Elysée 63" à Sarrebruck. 

A l'heure où les idéaux européens sont balayés par la crise de l'euro et de la dette, l'objectif de ces manifestations est de donner un nouvel élan à la construction européenne en mobilisant les jeunes générations.