Versailles, scène à ciel ouvert pour le mois Molière

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/06/2012 à 15H06
Détail de l'affiche du mois Molière 2012

Détail de l'affiche du mois Molière 2012

© DR

Pour le 17e Mois Molière, en ce mois de juin, Versailles se transforme en vaste scène à ciel ouvert, avec plus de 300 spectacles donnés aux quatre coins de la ville.

Chaque année au mois de juin, sont présentés à travers la ville plus de 300 spectacles de théâtre, de musique et de danse sur 60 sites, parmi lesquels les célèbres Grandes et Petites Ecuries du Château de Versailles, le théâtre Montansier, les parcs, places et jardins.

Pour la première fois, la programmation du festival, qui a accueilli en 2011 des figures de la scène comme Denis Podalydès et Michael Lonsdale, se compose intégralement de créations.

"Teaser" (énergique !) du mois Molière 2012

Au programme, entre autres : "Dom Juan" de Viva la Commedia (Anthony Magnier), "Molière sauvé des eaux" du Théâtre de la Combine (Québec), "Le Mariage de Figaro" de Comédiens et Cie (Jean-Hervé Appéré), "Les Fantaisies gourmandes" de Phénomène et Cie (Stéphanie Tesson), "Le Barbier de Séville" du Théâtre du Petit-Monde (Roland Pilain).

Un cycle "Nouveau cirque" doit être présenté par la Compagnie Méli-Mélo. Une carte blanche a été donnée à Ouliana Lopatkina, danseuse étoile du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.

75% des représentations sont en entrée libre afin de garantir l'accès des spectacles au plus grand nombre. En 2011, 85.000 festivaliers avaient participé au Mois Molière, selon les organisateurs.

L'affiche 2012

L'affiche 2012

© DR
Le festival du Mois Molière est l'un des initiateurs du Manifeste de Reus, conçu en octobre 2010 en Espagne et signé par une quinzaine de festivals européens de théâtre populaire, dont l'un des engagements est de réaffirmer le rôle du spectacle vivant dans la société.

Cette année, le festival est ouvert par les Rencontres européennes du nouveau théâtre populaire, qui réunissent les directeurs de festivals signataires du Manifeste de Reus.

> Le programme complet sur cette page du site officiel