"Dame obésité": thérapie théâtrale pour une nouvelle vie sans kilos

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/04/2014 à 15H10
"Dame Obésité", La seule pièce de théâtre qui traite de l'obésité et de la chirurgie de l'obésité au travers des bonnes et mauvaises expériences d'un grand nombre de patients opérés.

"Dame Obésité", La seule pièce de théâtre qui traite de l'obésité et de la chirurgie de l'obésité au travers des bonnes et mauvaises expériences d'un grand nombre de patients opérés.

© DR

Comment vivre avec cette maladie sans se cacher ? Comment accepter son corps sans culpabilité ? Comment faire oublier, le temps d'une pièce de théâtre, le poids des apparences ? A Limoges, le chirurgien Maxime Sodji a créé un atelier théâtre avec des patients opérés où l'expression orale et corporelle permet de faire sortir les peurs et le passé. Un projet optimiste et gai à soutenir sur Ulule.

Ils ont été obèses, ils on souffert des kilos en trop qui les empêchaient de courir en toute liberté, ils ont pleuré des nuits entières de ne pas être dans la "norme", et puis ils ont rencontré le docteur Maxime Sodji, spécialiste de l'obésité. Mais au delà de l'opération qui leur a fait perdre 30 à 40 kilos, ils les a accompagnés dans la rencontre avec leur nouveau moi. Cet accompagnement psychologique passe par la parole mais aussi par la créativité et l'acceptation à se mettre en scène, à montrer son autre corps.

Rencontre avec ces comédiens en herbe et le docteur Sodji lors de l'atelier théâtre. 

Reportage : G. Fauquembergue / J. Sousa / C. Cogne  
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme d’introduction de l’art thérapie (sous toutes ses formes, dont le théâtre) dans le milieu de la chirurgie de l’obésité pour aider les patients à surmonter tous les écueils liés à ces opérations. Cette pièce sera à terme captée et éditée par les éditions Black-out dans leur collection « Black-out en scène » et distribuée dans un réseau de plusieurs milliers de librairies.
Aujourd'hui, "Dame Obésité" sort de l'ombre et passe sous le feu des projecteurs, avec une troupe de comédiens professionnels qui interpréteront le texte partout en France.

La résidence de répétition qui aura lieu en octobre et novembre 2014, dans trois lieux différents dont le centre culturel Fabrègue à Saint-Yrieix-la-Perche et la salle de spectacle Georges Brassens à Feytiat, tous trois en Haute-Vienne

Pour soutenir ce projet participatif rendez-vous sur Ulule