Cyrano de Bergerac, version moderne de cape et d'épée au Théâtre le Ranelagh

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/10/2015 à 11H04
Cyrano de Bergerac au Théâtre Le Ranelagh, Paris 16e

Cyrano de Bergerac au Théâtre Le Ranelagh, Paris 16e

© Théâtre le Ranelagh

Cyrano de Bergerac, l'oeuvre universelle d'Edmond Rostand est à découvrir au Théâtre du Ranelagh jusqu'au 2 janvier 2016. Musique, théâtre, costumes, combats : une version moderne interprétée par des comédiens en costumes, entraînés à l'escrime.

Cyrano de Bergerac est un mythe. Ce personnage possède toutes les vertus auxquelles le commun des mortels peut s'identifier : bon camarade, noble de cœur, courageux, bon vivant, insolent. Sa disgrâce physique le rend même attachant et sa passion pour Roxane émouvant.  Ce drame romantique en 5 actes et en vers, accessible à tous, mêle les ingrédients des romans de cape et d'épée et des histoires d'amour les plus belles et les plus malheureuses. C'est parce que le chef-d’œuvre d'Edmond Rostand est universel qu'il est depuis sa création en 1897 tant repris au théâtre et au cinéma.

Le théâtre Le Ranelagh en propose une autre, rythmée, enlevée et fidèle à l'originale. Des chants, des combats, de la musique - avec l'intervention sur scène d'un violoniste qui interprète des pièces musicales inédites de Rostand -  et dix comédiens costumés sur scène. Deux heures de spectacle pour emmener le public dans l'univers poétique du mousquetaire Cyrano, interprété par Stéphane Dauch. Le comédien a même pris des cours d'escrime.  

Reportage : Jean-Laurent Serra -Pierre Pachoud- Noméie Thouny -Yves Zysman 
Une adaptation pour tous les âges, en version courte mais qui reste fidèle au chef-d’œuvre d'Edmond Rostand. Cyrano demeure ce mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des cadets de Gascogne. Amoureux de sa cousine Roxane, il n'ose lui déclarer sa flamme. Si belle et lui si laid avec son énorme nez. Par amour, de désespoir, il accepte de protéger Christian, son rival et l'aide même à séduire Roxane. Une version plus classique de Cyrano est également jouée au théâtre Espace Marais et une troisième à la Comédie Saint-Michel

Cyrano de Bergerac 
Du 10 octobre au 2 janvier 2016
Théâtre Le Ranelagh 
5, rue des Vignes 
75016 Paris 
Tél. 01 42 88 64 44