Cyrano de Bergerac au 34ème festival des Tragos

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2011 à 13H58
Cyrano de Bergerac au 34ème festival des Tragos

Cyrano de Bergerac au 34ème festival des Tragos

© Culturebox

Le chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac était les 8 et 9 août 2011, à l'affiche du 34ème festival de théâtre des Tragos qui se tient à Cavalaire-sur-Mer jusqu'au 30 août. Sur scène, la compagnie Viva la Commedia de Versailles. Sept comédiens et une violoniste ont présenté leur version de cette pièce majeure de la culture française aux quelques quarante personnages.

En créant cette compagnie à Jussieu en 2002, le metteur en scène et comédien Anthony Magnier souhaitait se concentrer sur le répertoire de la commedia all'improviso. Mais très vite, son équipe qui regroupe aujourd'hui une trentaine de personnes dont vingt-deux comédiens a élargi son champ d'action à Corneille, puis Molière ou Shakespeare. Les masques et les chants caractéristiques du genre ont donc disparu comme dans "Cyrano". Mais la troupe a conservé la fantaisie du genre. Et puis, la mise en scène dévoile les coulisses où les acteurs se changent et se maquillent. Le public assiste à l'installation de tous les décors. Une manière de faire l'éloge du théâtre selon Anthony Magnier.
"Cyrano" a été présenté au festival d'Avignon 2011 à 22 reprises. La pièce devrait tourner encore quatre ou cinq ans. Un passage à Casablanca et un détour en Belgique sont programmés.
La compagnie planche déjà sur sa prochaine production. Ce sera à nouveau un grand classique : "Dom Juan" de Molière. Les répétitions débutent en octobre et la première est prévue le 10 décembre 2011 à Marly-le-Roi dans les Yvelines.

- A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Les 39 marches d'Eric Métayer à Ramatuelle
- Désiré au festival de Ramatuelle le 31 juillet sur France 2