Cristiana Reali : "Marie Tudor est à la fois tragique et drôle"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/03/2015 à 18H09
Cristiana Reali invitée sur le plateau de France 2 

Cristiana Reali invitée sur le plateau de France 2 

© France 2 / Culturebox

Cristiana Reali est actuellement au théâtre de la Pépinière de Paris avec "Marie Tudor". Une pièce écrite par Victor Hugo où l'actrice exprime à la fois la passion d'une femme et le pouvoir d'un personnage historique.

"Quelle est en effet la pensée que je tente de réaliser dans Marie Tudor ? Une Reine qui soit femme. Grande comme Reine. Vraie comme Femme", écrivait Victor Hugo le 17 Novembre 1833 à propos de son personnage. Moderne et tragique, forte et fragile, Cristiana Reali incarne cette "Marie Tudor" imaginée par Hugo. Invitée sur le plateau des "Cinq Dernières minutes" de France 2, la comédienne revient avec Elise Lucet sur ce vrai grand rôle de femme. 
La lutte permanente entre le pouvoir absolu et l'amour 

La pièce écrite par Victor Hugo en 1833 évoque cette reine d'Angleterre détestée de tous car dotée d'une extrême violence envers l'ennemi. Femme de pouvoir de confession catholique elle fait régner sur l'Angleterre un tel climat de terreur contre les protestants qu'elle sera surnommée "La Sanguinaire". Le dramaturge s'empare de ce personnage peu aimable et la fait apparaître sous les traits d'une femme passionnée emportée et détruite par l'amour. Un thème qui évoque les choix que doit faire cette reine puissante entre l'amour et le pouvoir. "C'est encore aujourd'hui d'actualité lorsqu'une femme doit choisir entre sa carrière et l'amour", rappelle la comédienne. 

Un grand personnage de théâtre moderne

Sur scène, Cristiana Reali tient la pièce sur ses épaules. Son personnage entouré de douze autres comédiens, dont dix hommes, passe par tous les états et toutes les émotions. "C'est à la fois tragique et drôle" dit-elle, "Victor Hugo a écrit cette pièce avec des ruptures modernes". Ancien assistant de Patrice Chéreau, Philippe Calvario a opté pour une mise en scène résolument moderne.
Cristiana Reali en "Marie Tudor"

Cristiana Reali en "Marie Tudor"

© France 2 / Culturebox
Un texte classique, une pièce en costumes

Avec "Marie Tudor", Cristiana Reali revient aux fondamentaux classiques du théâtre. Sur scène elle apparait en costumes et dit le texte d'Hugo avec bonheur. "Revenir à des classiques, c'est primordial parce que c'est une autre technique et on apprend le théâtre avec le classique".

Du classique au thriller 

Le drame de Victor Hugo, qui se joue en deux heures, tient en haleine le spectateur jusqu'à la dernière minute. "C'est un vrai feuilleton, comme dans les séries télé on attend. Les spectateurs sont pris au jeu et attendent de savoir qui sera sauvé", dévoile la comédienne. 
 
 "Marie Tudor" au théâtre de la Pépinière 
Mise en scène Philippe Calvario
7 Rue Louis le Grand, Paris IIe
01 42 61 44 16