Le romancier adapte sa propre nouvelle dans une version avec Gérard Darmon jouée pour la toute première fois en public.

Prix Goncourt en 1994 ("Un aller simple"), Didier van Cauwelaert signe l'adaptation de sa nouvelle "Je suis votre sujet". Il y met en scène Alexandre, écrivain charmeur (Gérard Darmon) aux prises avec une de ses étudiantes, la déroutante Mathilde (Julie-Marie Parmentier).

Entre comédie et polar, "Vous êtes mon sujet" a la particularité d'avoir été écrite pour son unique représentation, diffusée à l'antenne de France 2 et sur Culturebox. Invité chez Jean-Marc Morandini sur Europe 1 le jour J, son auteur se confiait sur l'écriture toute particulière qu'a nécessité la pièce : « C'est une vraie pièce de théâtre et en même temps on pense au téléspectateur qui risque de passer sur une autre chaîne. Il faut ferrer les gens par l'humour, le thriller, c'est un double renfort au moment de l'écriture. Il se passe des choses tout le temps. » Côté musique, c'est le violoniste Didier Lockwood qui assure les intermèdes musicaux entre les neufs changements de décor désirés par le metteur en scène Alain Sachs. 
 

Synopsis : 

Alexandre Kern, romancier comblé de 50 ans, profite du succès, des honneurs et des amours faciles après des années de labeur. Sauvé d'un divorce ruineux par la mort accidentelle de son ex-femme, qui lui a inspiré son dernier best-seller, il vit désormais avec sa fille de 17 ans. Dans un salon du Livre, il est abordé par Mathilde, une jolie jeune femme qui semble vouloir se glisser dans son lit. L'étudiante, obsédée par l'auteur, prépare en fait une thèse. Son sujet n'est autre qu'Alexandre. Pour obtenir la matière dont elle a besoin, c'est-à-dire une nouvelle oeuvre, elle entreprend de «réactiver» l'écrivain au moyen d'une liaison torride. Mais Alexandre n'a jamais écrit que sur les morts qui ont jalonné son existence...

Distribution

  • Date 17 février 2015
  • Durée 1h 30min
  • Genre Théâtre
  • Production Neutra Productions
  • Auteur Didier van Cauwelaert
  • Metteur en scène Alain Sachs
  • Acteurs (+rôles) Gérard Darmon  (Alexandre Kern), Julie-Marie Parmentier (Mathilde), Geneviève Casile (Myriam, mère d’Alexandre), Philippe Lellouche (Jean-Pascal, lieutenant de police) et Justine Thibaudat (Nadège, fille d’Alexandre)