Un décoiffant "Chapeau de paille d'Italie" à la Comédie-Française

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2012 à 12H11
Pierre Niney joue Labiche

Pierre Niney joue Labiche

© Christophe Raynaud de Lage

Monté à Paris par la Comédie Française dans son Théâtre Ephémère, ce "Chapeau de Paille" de Labiche, transposé dans les années 70 par le metteur en scène italien Georgio Barberio Corsetti, servi par une distribution impeccable, décoiffe littéralement. A voir sur France 3 et Culturebox le 25 avril 2015.


L'histoire : Le matin des noces de Fadinard, son cheval mange le chapeau de paille d’Anais Beauperthuis, une jeune femme en tendre conversation avec son amant. Fadinard va devoir se lancer à la recherche d’un nouveau couvre-chef, car le mari de la dame est un jaloux que la disparition du chapeau risque d’alerter. Dans sa quête folle, semée d’embûches et de quiproquos, Fadinard est talonné par toute la noce qui bien sûr, ne comprend rien à tout ce qui se passe.
 
Dans cet emballement, ce dérèglement aussi loufoque que cauchemardesque, le metteur en scène a toutes les audaces. Il situe cette pièce du Second Empire dans les années 70, avec des costumes malicieux et détonants, des décors qui jouent sur le déséquilibre. Le tout ponctué de couplets rock et jazzy.
 
La troupe d'"Un chapeau de paille d'Italie"

La troupe d'"Un chapeau de paille d'Italie"

© Christophe Raynaud de Lage
Complice et réjouissante, toute la troupe est à citer avec mention spéciale pour deux comédiens au jeu aussi physique qu’irrésistiblement comique. Le vibrionnant Pierre Nimey campe magistralement Fadinard, le héros. A 23 ans, le plus jeune pensionnaire de la maison de Molière allie charme, drôlerie et justesse. Il faut le voir bondir, sauter de l’armoire, menant le jeu sans jamais perdre son souffle.

Quant à Christian Hecq, son beau père, il offre une prestation surréaliste, déclenchant les fous rires à chaque apparition. L’ébouriffant Bouzin du "Fil à la patte" franchit encore un cap dans le burlesque, une vraie mascotte pour le Français.
 
Certes un peu surpris au début, par cette version pattes d’éléphant et rock and roll, les spectateurs, même les plus renfrognés, se laissent charmer par la fantaisie débridée de ce "Chapeau de paille".

Pierre Niney, le jeune premier hyper talentueux
"Un Chapeau de paille d'Italie" au Théâtre Éphémère, Place Colette. Paris Ier.
Réservation : 0825 10 16 80.
Durée: 2 h 30 avec entracte. Jusqu'au 7 janvier


A voir sur France 3 et Culturebox, le 25 avril 2015

Avec Véronique Vella, Coraly Zahonero, Jérôme Pouly, Laurent Natrella, Léonie Simaga, Nicolas Lormeau, Gilles David, Christian Hecq, Nazim Boudjenah, Felicien Juttner, Pierre Niney, Adeline d’Hermy, Danièle Lebrun, Elliot Jenicot et Louis Arene