Comment un simple chapeau change-t-il le cours d'une vie ? Une production qui décoiffe, avec Pierre Niney !

Amateurs de drôlerie, de scènes de mariage qui dérapent, de tensions fragiles, de musique... C'est par ici ! Avec une troupe exceptionnelle, incluant Pierre Niney, Véronique Vella, Coraly Zahonero, Jérôme Pouly et dans une première mise en scène à la Comédie-Française pour Giorgio Barberio Corsetti.

Un chapeau de paille d’Italie
Quoi de mieux que de partir à la recherche d'un chapeau de paille pour prendre l'air avant son mariage ? C'est le choix embarrassant que le jeune rentier Fadinard est contraint de faire. En effet, le matin même, son cheval rétif a mangé le chapeau de madame Anaïs Beauperthuis. Celle-ci étant en compagnie de son amant, il faut remplacer le chapeau à tout prix et à l'identique. Pour Fadinard, c'est une course folle qui commence et l'occasion de (re)voir une modiste, une baronne et... le mari de la dame volage.

Eugène Labiche
Le maître de la comédie et du vaudeville au XIXème siècle, avant que le flambeau ne soit repris par Georges Feydeau, écrit déjà pour la Comédie-Française de son temps. 

Extrait de l'Acte I, scène III
« FADINARD : Mon cabriolet avait disparu… Je questionne, j'interroge… On me dit qu'il y en a un d'arrêté au coin du bois… J'y cours, et qu'est-ce que je trouve?... Mon cheval en train de mâchonner une espèce de bouchon de paille, orné de coquelicots… Je m'approche… aussitôt une voix de femme part de l'allée voisine, et s'écrie : "Ciel !... mon chapeau!..." Le bouchon de paille était un chapeau!... Elle l'avait suspendu à un arbre, tout en causant avec un militaire…. FÉLIX, à part : ah! ah! c'est cocasse! FADINARD, à Vézinet : Entre nous, je crois que c'est une gaillarde… » 

La distribution
Fadinard est joué par le jeune Pierre Niney qui était encore à la Comédie-Française. il est entouré, en autres, de Véronique Vella (madame Anaïs Beauperthuis), Coraly Zahonero (Clara, modiste et ancienne connaissance de Fadinard...), Jérôme Pouly (monsieur Beauperthuis) : un casting et une troupe exceptionnels. 

Bonus à découvrir


Pierre Niney dans Un chapeau de paille d'Italie, un reportage France 3




Distribution

  • Date 25 avril 2015
  • Durée 2h 40min
  • Production Idéale Audience
  • Réalisation Olivier Simonnet
  • Auteur Eugène Labiche
  • Metteur en scène Giorgio Barbiero Corsetti
  • Acteurs (+rôles) Pierre Niney - Fadinard / Véronique Vella - Anaïs / Coraly Zahonero - Clara / Jérôme Pouly - Beauperthuis / Laurent Natrella - Emile Tavernier / Léonie Simaga - Virginie / Nicolas Lormeau - Tardiveau / Gilles David - Vézinet