Rires et émotions : une semaine de "Coups de théâtre" sur France Télévisions

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 25/04/2015 à 11H37, publié le 19/04/2015 à 11H22
Pierre Niney joue Labiche

Pierre Niney joue Labiche

© Christophe Raynaud de Lage

Pendant une semaine le théâtre se décline sous toutes ses formes sur les chaines et les écrans numériques du groupe France Télévisions. "Coups de théâtre", du 21 au 27 avril 2015, c'est une dizaine de spectacles proposée, mais également des magazines, des programmes courts... La cérémonie des Molières, présentée par Nicolas Bedos, clôturera cette belle semaine de spectacle vivant.

Une dizaine de pièces couronnées de succès programmées, dont deux en direct sur France 2, France 3 et Culturebox :

 

France 2 et Culturebox


"Un petit jeu sans conséquence" sur France 2 et Culturebox, lundi 27 avril à 20h55 en direct du théâtre de Paris. 
  La troupe d'"Un petit jeu sans conséquence" : B.Solo, C.Dollé, I.Gélinas,L.Abelanski, B.Solomone 

  La troupe d'"Un petit jeu sans conséquence" : B.Solo, C.Dollé, I.Gélinas,L.Abelanski, B.Solomone 

© William LET/Calt Productions/Robin Productions
En 2003, ce petit bijou de comédie qui nous avait emballé, s’est vu attribuer cinq Molières (Révélation théâtrale masculine, Révélation théâtrale féminine, Meilleur spectacle de création française, Meilleur spectacle du secteur privé et Meilleur metteur en scène). La troupe, complétement renouvelée (Bruno Solo, Isabelle Gélinas, Bruno Solomone...), promet des étincelles. A ne pas rater !

De Jean Dell et Gérald Sibleyras, mis en scène de Ladislas Chollat.
Avec Bruno Solo, Constance Dollé, Isabelle Gélinas, Lionel Abelansk et Bruno Solomone.


Un petit jeu sans conséquence raconte l’histoire de quatre amis de toujours : un couple (François et Claire) et leurs deux confidents et amis, éternels célibataires (Axelle et Patrick). L’équilibre de ce quatuor va être perturbé par l’arrivée d’une ancienne connaissance de l’un d’eux, Serge. L’espace d’une journée, comme dans les comédies de Marivaux, ces cinq personnages se croisent, se révèlent, se confient, s’épanchent, se parlent d’amour et de fidélité. S’ils nous font rire, c’est qu’ils nous ressemblent, avec leurs habitudes, leurs petites lâchetés, leurs ego mal placés, leurs rêves inavoués.

"Un petit jeu sans conséquence" sera suivie par la 27e Nuits des Molières présentée par Nicolas Bedos : à 22h30 en différé du théâtre des Folies-Bergères


France 3 et Culturebox


"Joyeuses Pâques" sur  France 3 et Culturebox, mardi 21 avril à 20h50
Roland Giraud dans "Joyeuses Pâques"

Roland Giraud dans "Joyeuses Pâques"

© Pixelpro/Serge Carrie
Créée en 1982 au théâtre du Palais Royal avec Jean Poiret, Nicole Calfan et Maria Pacôme, la pièce Joyeuses Pâques est depuis un carton absolu du théâtre de boulevard, joué par les plus grands, dont Jean-Paul Belmondo et Pierre Arditi.

De Jean Poiret, mise en scène de Jean-Luc Moreau.
Avec Roland Giraud, Maaike Jansen, Mathilde Penin, Isabelle Lerpince, Jean-Yves Roan

Pendant le week-end de Pâques, suite à une grève d’avion sauvage, Sophie surprend son mari, Stéphane, avec Julie, une jolie jeune fille de 25 ans… Poussé dans ses retranchements, Stéphane finit par présenter Julie comme la fille d’un précédent mariage dont il n’avait jamais parlé… et pour cause !


"Le Technicien" sur France 3, mardi 21 avril à 23h40

Une pièce très efficace du prolifique Eric Assous, par un couple à la ville et sur scène (Roland Giraud-Maaike Janse), rompu à l'exercice du rythme et du rire.

D'Eric Assous, mise en scène de Jean-Luc Moreau
Avec Roland Giraud, Maaike Jansen, Jean Barney, Martine Mongermont.

Il y a vingt ans, Séverine Chapuis s’est fait plaquer par son mari, un flamboyant homme d’affaires sans foi ni loi. Sans un sou, Séverine a retroussé ses manches et monté une maison d’édition avec succès. Un jour, Jean-Pierre réapparaît. Ce n’est plus le business-man cynique, mais un homme ruiné, quasi SDF. Il est venu lui demander pardon… et un emploi, puisqu’il est chômeur en fin de droits. Séverine décide de lui redonner une chance. Jean-Pierre sera technicien… de surface. Autrement dit, homme de ménage !


"Un chapeau de paille d'Italie" sur France 3 et Culturebox, samedi 25 avril à 22h50
 Pierre Niney dans "Un chapeau de paille d'Italie"

 Pierre Niney dans "Un chapeau de paille d'Italie"

© Christophe Raynaud de Lage.
Avec cette version pattes d’éléphant et rock and roll, les spectateurs, même les plus renfrognés, se laissent charmer par la fantaisie débridée de ce "Chapeau de paille", mené tambour battant par Pierre Niney qui était encore à la Comédie-Française.

D'Eugène Labiche, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti
Avec Pierre Niney, Véronique Vella, Coraly Zahonero, Jérôme Poul, Laurent Natrella, Léonie Simaga, Christian Hecq.

Parce que le matin de ses noces son cheval mange un chapeau de paille, celui de Mme Anaïs Beauperthuis, en plein rendez-vous avec son amant militaire, Fadinard va devoir se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car le mari de la dame – qui s’est barricadée chez lu
i – est violent et jaloux. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne…

En Région et sur France O 


"Lucrèce Borghia" sur France 3 Rhône-Alpes et Auvergne, mercredi 22 avril à 0h10 et sur France O, dimanche 26 avril à 23h35
Béatrice Dalle dans Lucrèce Borgia

Béatrice Dalle dans Lucrèce Borgia

© Arnaud Bertereau/Agence Mona
Les premiers pas au théâtre de Béatrice Dalle. Elle qui rêvait d'incarner une héroïne classique, la voilà une impressionnante Lucrèce Borgia, à la fois fragile et déterminée.

De Victor Hugo, mise en scène de David Bobée
Avec Béatrice Dalle, Pierre Cartonnet, Alain d'Haeyer…


La pièce de Victor Hugo, audacieusement mise en scène par David Bobée dans l’écrin du château de Grignan, devient un spectacle rock and roll, puissant et magnétique. Depuis plusieurs siècles, son personnage fait horreur : empoisonneuse, incestueuse, fille de pape et de courtisane à la réputation sulfureuse, Lucrèce révulse… mais séduit aussi.


France 4

"A Table ! La famille est un plat qui se mange froid" sur France 4, mardi 21 avril à 23h50

De Pierre Fontes
Avec Pierre Fontes et Bérénice Maugat

En famille on nous cache tout, on nous dit rien, plus on apprend, plus on ne sait rien... Les retrouvailles d’Antoine et Charlotte en témoignent. Frère et soeur, ils se réunissent dans le grenier familial pour préparer l’anniversaire de leur grand- père... Ils vont tomber alors sur des photos qui vont raviver un secret de famille bouleversant…


Outre-Mer 1ère


"La Faute à la vie" sur Outre-Mer samedi 25 avril

Une pièce de Maryse Condé, mise en scène de José Jernidier
Avec Firmine Richard et Simone Paulin

La Faute à la vie raconte la vie de deux commères, deux amies, deux soeurs, deux pays, deux races, deux enfances, tout simplement deux femmes qui « s’entre-torturent » avec leurs propres souvenirs.



Outre la retransmission de pièces, les chaines de France Télévisions proposeront des documentaires et des magazines consacrés au théâtre ("Entrée Libre", Thé ou café...). Quant au public, il évoquera ses plus belles émotions de spectateurs dans une série de programmes courts.