En partenariat avec la SPEDIDAM
Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes Interprètes

Molière 2014 de la meilleure pièce du théâtre public.
Molière 2014 de la meilleure mise en scène du théâtre public.

Pantagruel voyage. Il traverse les mers d’îles en îles, jusqu’à la Dive Bouteille. Les héros de Rabelais, condensés de l’humanité, partent en quête de découvertes dans des contrées imaginaires jusqu’à l’oracle final qui dévoile la vérité du monde et des êtres.

 Ils chevauchent les moutons de Panurge, survivent dans la tempête, livrent une guerre aux Andouilles. Ils découvrent les Paroles gelées, voix de peuples disparus, paroles glaçons qui se dégèlent et se font entendre quand on les touche, qui charment ou effraient. Rabelais, écrivain humaniste et médecin, insolente figure de la Renaissance, invente des mots et une langue chatoyante. Il compose le Quart livre en 1552, point d’orgue de son œuvre. Il brasse le cul et l’âme, les étrons et les étoiles, les peuples monstrueux et leurs coutumes fantasques. Cinq siècles plus tard, la jeune troupe de Jean Bellorini réécrit une langue actuelle et fleurie pour édifier un théâtre populaire et festif.

Les treize artistes complets bricolent un espace en mouvement. Après l’étonnant Tempête sous un crâne d’après Les Misérables d’Hugo, la Compagnie Air de Lune se jette dans le gargantuesque et dans la flotte d’un décor fontaine. Tous chantent et dansent dans une aventure humaine étincelée de questionnements philosophiques. Les thèmes nous renvoient à nos préoccupations : « lutte pour la libération des mots et des corps, recherche d’une pédagogie idéale, attaques contre les fanatismes religieux, dénonciation des guerres de conquête », énonce le metteur en scène. Allégorique, satirique, scatologique, poétique, Paroles gelées, périple initiatique, entraîne et éblouit. 

Pierre Notte

Autour de Paroles gelées, entretien avec Jean Bellorini (co-adaptateur et metteur en scène) et Camille de la Guillonnière (co-adaptateur)

Distribution

  • Date 19 mars 2014
  • Durée 2h 13min
  • Production Axe Sud
  • Réalisation François Caudal
  • Auteur D'après François Rabelais
  • Mise en scène et création lumières Jean Bellorini
  • Scénographie Laurianne Scimemi, Jean Bellorini
  • Costumes Laurianne Scimemi
  • Composition musicale Jean Bellorini, Marc Bollengier, Patrick Delattre, Hugo Sablic, Henry Purcell, Gabriel Fauré
  • Création son Joan Cambon
  • Acteurs (+rôles) Marc Bollengier, François Deblock, Patrick Delattre, Karyll Elgrichi, Samuel Glaumé, Camille de la Guillonnière, Benjamin Guillard/Teddy Mélis, Jacques Hadjaje, Gosha Kowalinska, Clara Mayer/Fany Germond, Geoffroy Rondeau, Blanche Leleu, Hugo Sablic

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !