Béatrice Dalle, explosive Lucrèce Borgia à Grignan

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/08/2014 à 12H07
Durant le filage de la pièce

Durant le filage de la pièce

© DELALANDE/SIPA

A 49 ans, Béatrice Dalle devient comédienne de théâtre. Avec la même entièreté qu'au cinéma, elle incarne depuis le début de l'été Lucrèce Borgia sur une mise en scène de David Bobée, dans le magnifique cadre en plein air du château de Grignan (Drôme).

"Elle me donne les larmes aux yeux" dit à propos de la pièce son plus fidèle ami, celui qui l'a découverte, Dominique Besnéhard, dans un entretien accordé au Figaro. Comme elle choisit les films, Béatrice Dalle a choisi la pièce : elle a aimé le metteur en scène, David Bobée, et lui a donné son âme, son talent et son expérience, sans réserve.

La presse est unanime, de même les spectateurs : le résultat est explosif, rock, vitaminé, physique... Pari gagné : la femme unique, l'actrice fantasque et fantasme qu'est Béatrice Dalle, incarne Lucrèce Borgia à la mesure de l'histoire qui mêle inceste, empoisonnement, descendance de pape, amour et guerre, tambour battant.

Quant au festival de Grignan, rendons-lui également hommage : sous la houlette du Conseil Général de la Drôme, il propose chaque année un grand spectacle de théâtre au château de Grignan, et la qualité ne rime pas avec gros porte-monnaie : les 44 représentations programmées sur l'été rassemblent quelques 30 000 spectateurs dont le ticket d'entrée n'excède pas 20 euros !

Le reportage de Dominique Poncet et Nathalie Berthier :
Lucrèce Borgia, mise en scène de David Bobée, avec Béatrice Dalle et Pierre Cartonnet, jusqu'au 23 août à Grignan puis en tournée à l'automne : du 15 au 18 octobre à Créteil, le 4 novembre à Colombes, les 8 et 9 novembre à Sainte-Maxime, du 12 au 22 novembre à Lyon, du 3 au 6 décembre à Orléans.