Coup de coeur : le Feydeau de Zabou Breitman à la Comédie-Française

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/11/2013 à 15H53
Laurent Lafitte, Julie Sicard et Laurent Stocker

Laurent Lafitte, Julie Sicard et Laurent Stocker

© Brigitte Enguérand

Il règne au théâtre du Vieux-Colombier une ambiance chaleureuse, le bar est accueillant, la foule ravie d’être là. Il faut dire que l’affiche est alléchante : pour sa première mise en scène au Français, Zabou Breitman monte un Feydeau avec Laurent Lafitte, Laurent Stocker et Julie Sicard. La pièce sera diffusée le 30 décembre 2013, sur France 2.

Sur la scène un ravissant décor (le dernier du grand Jean-Marc Stehlé) : en amorce d’une rue de Paris, figure le théâtre du Vieux-Colombier, agrémenté d’un néon rose. Soudain un personnage traverse la salle, monte sur la scène, pénètre dans le théâtre qui se met à pivoter. Nous voici dans un salon bourgeois, nous voici chez Feydeau.
 
Le Système Ribadier réunit un mari volage (Laurent Lafitte) qui abuse de ses dons d’hypnotiseur pour endormir son épouse (Julie Sicard) et vivre sa vie. Une épouse diablement méfiante car échaudée après de premières épousailles qui se sont mal terminées. L’arrivée de Thommereux (Laurent Stocker), un amoureux transi qui par désespoir s’était exilé à Batavia, Indonésie (!), va mettre le feu aux poudres.
 
Un Feydeau qui aurait passé le week-end avec Chaplin et les Marx Brothers
Dans un espace scénique extrêmement resserré, propice aux courts-circuits, Zabou Breitman nous offre un petit bijou de Vaudeville. Un Feydeau qui aurait passé le week-end avec Chaplin et les Marx Brothers. Dans cette boite à musique, les personnages absolument imprévisibles semblent pouvoir inverser les rôles à chaque instant. Ici la fantaisie rime avec folie. Il y a du théâtre dans le théâtre, une pièce dans la pièce, un paravent qui cache des mondes inconnus et inquiétants.
"Le Système Ribadier", mis en scène par Zabou Breitman

"Le Système Ribadier", mis en scène par Zabou Breitman

© Brigitte Enguérand
 
Une jolie distribution
Laurent Lafitte, belles Bachantes et veste à carreaux, exprime toute la palette de son talent comique dans la peau du mari menteur et poltron.

La performance de son rival Laurent Stocker, insensé avec son look à la Harpo Marx, peut s’apparenter à celle d’un Christian Hecq dans sa drôlerie si physique. Il faut le voir, telle une marionnette, aspiré dans une aventure qui va le broyer, criant son amour, se jetant par la fenêtre, répétant son texte comme un disque rayé. « J’aime bien les personnages qui sont des branques, je déteste au théâtre les gens droits, sensés. J’aime bien quand ça part ! », confie Laurent Stocker. « Avec Zabou ça c’est très bien passé. Elle avait des idées très précises comme la danse et le chien et puis on a développé avec elle l’ensemble du spectacle, ca c’est fait en pleine confiance, elle est très exigeante ».
 
Tous les comédiens sont à citer : Julie Sicard, l’épouse délaissée mais pas aussi sage qu’elle en a l’air, Nicolas Lormeau en marchand de vin trompé, Martine Chevallier, la servante effrontée, Christian Blanc… et le chien absolument parfait.
 
Quelle joie que ces deux heures de spectacle où l’on rit sans interruption, au point de ne vouloir quitter ce cocon du Vieux-Colombier.
Lire l'interview de Zabou Breitman


Le Système Ribadier de Georges Feydeau au théâtre du Vieux-Colombier
Mise en scène : Zabou Breitman
21 rue du Vieux-Colombier, Paris VIe
Tél : 01 44 39 87 00
Du 13 novembre 2013 au 5 janvier 2014

Et sur France 2, le 30 décembre 2013