Corinne Touzet : "Une journée particulière" résonne encore plus aujourd'hui

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/03/2015 à 10H03
Corinne Touzet  présente sur le plateau de France 2  la pièce "Une Journée particulière" 

Corinne Touzet  présente sur le plateau de France 2  la pièce "Une Journée particulière" 

© France 2 / Culturebox

Après Avignon et une tournée en France, la pièce de théâtre "Une journée particulière" mise en scène par Christophe Lidon est au théâtre du Petit Montparnasse. La comédienne Corinne Touzet, productrice de la pièce, incarne une Antonietta pleine de sensibilité dans l'adaptation du célèbre film d'Ettore Scola.

Corinne Touzet est Antonietta, depuis trois ans. Dans "Une journée particulière", l'adaptation éponyme du film d'Ettore Scola, elle campe aux côtés de Jérôme Anger une mère de famille dans l'Italie fasciste des années 30.

La pièce était présentée à Avignon en 2013 et tourne depuis sur toutes les scènes de France. Partout où elle est jouée, les spectateurs sont émus par cette histoire bouleversante.

Invitée sur le plateau des Cinq dernières minutes, Corinne Touzet évoque avec Elise Lucet la pièce, la rencontre avec Ettore Scola et l'incroyable actualité des thèmes abordés.  
"Cette pièce est d'une actualité féroce"

Corinne Touzet a porté l'aventure de cette adaptation du film d'Ettore Scola parce qu'elle lui tenait à cœur. Le film qui évoque, l'exclusion, la différence, la solitude et l'homophobie résonne encore aujourd'hui en France. Et il était nécessaire selon la comédienne de le remettre en mémoire avec "cette pièce d'une actualité féroce". 
 
La solitude des êtres

Antonietta est une femme simple. Corinne Touzet vit avec elle depuis trois ans et voit en ses deux êtres l’incarnation de la solitude et d’intolérance : « J’ai l’impression qu’avec la multiplication des écrans on est chacun tout seul chez soi. A l’époque ils étaient seuls aussi, mais néanmoins on s’y retrouvait".
 
Touzet Anger © France 2 / Culturebox
Théâtraliser et moderniser le film

"Une journée particulière" est sorti sur les écrans il y a presque 40 ans, en 1977. Le film d'Ettore Scola est un chef d'œuvre de la production cinématographique internationale. Pour Christophe Lidon, le metteur en scène de la pièce il a fallu se défaire de l'histoire du film et comme le souligne Corinne Touzet, "le théâtraliser en le modernisant et je voulais, en tant que productrice, que ça aille directement à l'humain, que ça ne soit pas prétentieux et que ça touche tout le monde".
Corinne Touzet et Jérôme Anger dans "Une journée particulière"

Corinne Touzet et Jérôme Anger dans "Une journée particulière"

© France 2 / Culturebox
"Une journée particulière" le film d'Ettore Scola

L'intrigue se situe au début de la seconde guerre mondiale en 1938, l'Italie est en proie au fascisme mussolinien. Le 8 mai, Hitler est à Rome pour rencontrer Mussolini, la ville est en suspens, tous les romains  ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Tous sauf Antonietta et Gabriele. Sophia Loren et Marcello Mastroianni y incarnent ces deux êtres isolés, diamétralement opposés qui vont se rencontrer par un hasard volatile. Le mainate d'Antonietta, s'envole et vient se poser chez son voisin Gabriele. La mère de famille et l'intellectuel homosexuel vont se rencontrer pour la première fois, se découvrir, se confier...
Jérôme Anger dans "Une journée particulière"

Jérôme Anger dans "Une journée particulière"

© France 2 / Culturebox
"Une journée particulière"  au théâtre du Petit Montparnasse 
Mise en scène : Christophe Lidon 
Distribution : Corinne TOUZET, Jérôme ANGER, Yannis BARABAN, Huguette HATEM
31, rue de la Gaîté  75014   Paris
Réservation : 01 43 22 77 30