Une petite cure de cinéma...Mince alors

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/04/2011 à 17H28
Une petite cure de cinéma...Mince alors

Une petite cure de cinéma...Mince alors

© Culturebox

"Mince alors" est un long-métrage dirigé par Charlotte de Turckheim, avec Victoria Abril et Lola Dewaere. Il est actuellement en cours de tournage à Brides- les- Bains en Savoie et sa sortie sur les écrans est prévue en 2012. 

De larges femmes qui occupent tout l'écran, le phénomène n'est pas vraiment nouveau au cinéma, il est même devenu relativement fréquent depuis les années 80 et le succès "des hommes préfèrent les grosses" de Jean-Marie Poiré avec Josiane Balasko. Aux Etats-Unis, c'est le truculent réalisateur Russ Meyer qui, dans les années 70, a le plus honoré les silhouettes fortes et plantureuses. Depuis de nombreux rôles sont venus confirmer ce poids de plus en plus important des
femmes fortes au cinéma. En 1999, le jury du festival de Cannes avait choisi de distinguer deux jeunes actrices belges Séverine Caneele et Emilie Dequenne, pour leurs interprétations respectives dans "l'Humanité" de Bruno Dumont et "Rosetta" des frères Dardenne, deux stars montantes du cinéma féminin très éloignées des canons de beauté du cinéma hollywoodien des années 50/60. D'autres films comme "L'amour extra-large" ou "Hairspray" ont plus récemment joué avec le tour de taille des comédiennes.          

A voir aussi sur Culturebox :
- Nos vidéos sur les comédies au cinéma
- Charlotte de Turckheim nous parle du tournage de "La Croisière"
- Laurent Gerra mêle sketches et music-hall au Palais des Sports
- Sylvie Vartan à la rencontre de ses fans