Une bavure compromet la prochaine comédie de Ben Stiller

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2012 à 09H54
Vince Vaughn et Ben Stiller, le 18 janvier 2012 à Atlanta

Vince Vaughn et Ben Stiller, le 18 janvier 2012 à Atlanta

© John Bazemore / AP / SIPA

Un fait divers tragique a jeté une ombre sur "Neighborhood Watch", le dernier film signé des acteurs et humoristes Ben Stiller et Vince Vaughn. La sortie du film, prévue initialement pour cet été, est suspendue.

"Neighborhood Watch" (traduire en gros par "surveillance du voisinage") relate l'histoire de quatre citoyens ligués en "patrouille de quartier", ces groupements censés lutter contre la criminalité. Suite à une attaque d'extra-terrestres, les quatre héros du film vont sauver le monde... Hélas, la sortie de "Neighborhood Watch" a subi un coup d'arrêt à la suite de l'affaire de la mort du jeune Noir de 17 ans, Trayvon Martin, abattu par un vigile du genre de ceux qui sont décrits dans le film.

Le trailer du film (en V.O.)

Un drame survenu en Floride
C'est arrivé le 26 février dernier à Sanford, en Floride. Le jeune homme est mort alors qu'il n'était pas armé. Le tireur, George Zimmermann, vigile de quartier de 28 ans d'origine hispanique, affirme avoir agi en état de légitime défense. Il assure avoir suivi le jeune homme du fait de son comportement "suspect", et affirme avoir été attaqué par Trayvon Martin alors qu'il regagnait sa voiture. Pour le moment, George Zimmermann n'est ni inculpé, ni incarcéré.

Lundi, la procureure spéciale de l'Etat de Floride, Angela Corey, a exclu de faire appel à un grand jury, ce qui signifie que seul son bureau décidera d'inculper ou non le tireur. Contrairement à d'autres Etats, la Floride offre aux procureurs la possibilité de demander à un grand jury de statuer sur l'acte d'accusation, sauf en cas de possible condamnation à mort.

Cette affaire, ressentie jusque-là par l'opinion publique comme un scandale judiciaire, est au centre des intentions. Du coup, pour des motifs de décence, mais aussi peut-être de réflexion d'ordre marketing, la Fox a suspendu pour le moment la promotion et la sortie de son blockbuster "Neighborhood Watch".