"Un chic type", comédie norvégienne de Hans Petter Moland

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/02/2011 à 10H22
"Un chic type", comédie norvégienne de Hans Petter Moland

"Un chic type", comédie norvégienne de Hans Petter Moland

© Culturebox

Primée au festival des Arcs, la comédie norvégienne "un chic type" sort ce mercredi 2 février 2011 sur les écrans français. Le film raconte la sortie de prison un peu compliquée d'un homme d'une petite soixantaine d'années interprété par un comédien suédois dont on connait plus le visage que le nom : Stellan Skarsgård.

Breaking the waves, vous avez vu ! Et Pirates de Caraïbes, ou encore Dogville, Ronin, Good Will Hunting ou  Dancer in the dark ? Alors vous connaissez sans le savoir l'acteur suédois Stellan Skarsgård. Il est vrai qu'en France, dés qu'un nom comporte une lettre surmontée d'un signe bizarre, on se demande comment le prononcer puis, choisissant la facilité, on préfère l'oublier. Dans le cas qui nous occupe, ce serait dommage, car le comédien sus-nommé, avec un petit rond sur le dernier "a", vaut le détour. Longtemps compagnon de route au théâtre de son compatriote Ingmar Bergman, il a d'abord connu une carrière d'acteur de télévision. Sa carrière régulière le conduit en 1982 à décrocher un ours d'argent au festival de Berlin. Il est, à partir de 1988 et de "L'insoutenable légèreté de l'être" un acteur international. Longtemps abonné aux des seconds rôles, il a l'intelligence de ne pas se cantonner au même type de personnage.
Dans "un chic type", Skarsgård aborde un genre qu'il n'avait jamais pratiqué : la comédie. Mais une comédie grinçante qui dissimule à peine le drame d'un homme de près de 60 ans qui doit retrouver sa place dans la société après une longue période en prison. Un grand premier "premier rôle" pour Skarsgård, petit rond sur le "a".

A voir aussi sur Culturebox :
- Fredrika Stahl en live avec "A drop in the sea"
- "Froid" mis en scène par Simon Delétang au Théâtre des Ateliers à Lyon
- Millénium, succès planétaire en librairie, arrive sur le grand écran