"Tous les soleils", un joli coup de pub pour l'Alsace

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/03/2011 à 14H46
"Tous les soleils", un joli coup de pub pour l'Alsace

"Tous les soleils", un joli coup de pub pour l'Alsace

© Culturebox

"Tous les soleils", le dernier film de Philippe Claudel sort sur les écrans le 30 mars 2011. Une partie du tournage s'est déroulée en Alsace. La région et la ville de Strasbourg qui ont financé une petite partie de cette comédie, attendent d'ailleurs de belles retombées financières et touristiques.     

Romancier, Philippe Claudel est aussi réalisateur mais également scénariste et dialoguiste. Il a notamment participé à ce double titre au magnifique et méconnu film d'Yves Angelo "Les âmes grises".
Son premier film date de 2008. "Il y a longtemps que je t'aime", avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein l'a tout de suite installé dans la cour des grands. Les récompenses n'ont pas manqué : César du meilleur premier film. César du meilleur second rôle féminin. EFA de la meilleure actrice européenne, London critics award pour Kristin Scott Thomas, ont suivi deux nominations aux Golden Globes, une sélection officielle à la Berlinale 2008 où il a décroché le prix du public et le prix du jury oecuménique.
"Tous les soleils" raconte l'histoire d'Alessandro, un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un anarchiste fantasque qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois Alessandro a l'impression d'avoir 2 adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l'existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de construire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande d'amis dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l'amour, sans qu'il s'y attende, tout va basculer pour Alessandro...

A découvrir aussi sur Culturebox
-
Tournage-à-Strasbourg-de-Sherlock-Holmes-2
- exposition--bretagne-terre-de-cinema-aux-champs-libres
- Film-France-et-la-Lorraine-font-les-yeux-doux-à-Hollywood