Pierre Tornade est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/03/2012 à 10H08
Pierre Tornade dans "Un cave" (1971)

Pierre Tornade dans "Un cave" (1971)

© Nana Productions / Sipa

Comédien très populaire, Pierre Tornade, dont la moustache et la silhouette gauloises étaient familières sur les écrans français des années 1960 à 90, s'est éteint à 82 ans mercredi matin des suites d'une chute accidentelle, a annoncé à l'AFP l'un de ses proches.

"Pierre Tornade est décédé ce matin à 7h00 à l'hôpital de Rambouillet après plusieurs jours de coma", a indiqué le comédien Michel Melki, mandaté par la fille de Pierre Tornade, qui évoque un "partenaire très agréable et sympathique". Selon lui, Pierre Tornade a fait une chute accidentelle dans l'escalier de son domicile des Yvelines la semaine dernière. Depuis, il était plongé dans le coma.

Pierre Tornade était l'un des "seconds rôles" -comme on dit- les plus populaires du cinéma français. Parmi les films qui ont fait sa renommée, figurent "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" de Robert Lamoureux (1973), "Le Gendarme à New York" de Jean Girault, avec Louis de Funès (1965), "Dupont Lajoie" d'Yves Boisset avec Jean Carmet (1975), "Arrête ton char, bidasse" de Michel Gérard avec Darry Cowl (1977), ou encore "Je sais rien, mais je dirai tout" de Pierre Richard (1973).

Né le 21 janvier 1930 à Bort-les-Orgues (Corrèze), Pierre Tornade ("Tournadre" était son vrai nom) a débuté sa carrière au théâtre à 25 ans. Il a fait partie de la troupe des Branquignols de l'acteur-réalisateur Robert Dhéry (1921-2004). En 1956, à l'âge de 26 ans, Pierre Tornade débute dans le film "Les Truands" de Carlo Rim, et adoptera "Tornade" pour nom de scène. Des rôles de policier, gendarme ou militaire facétieux ou quelque peu dépassés par les événements feront sa notoriété.

Tornade, Gabin et de Funès dans "Le tatoué" de Denys de La Patellière (1968)

Tornade, Gabin et de Funès dans "Le tatoué" de Denys de La Patellière (1968)

© AFP / Marcel Dole / Photo12
Acteur de séries et doubleur réputé
Pierre Tornade était également connu pour le rôle du commissaire Florimond Faroux dans la série "Nestor Burma" dans les années 1990, avec Guy Marchand. Il était d'ailleurs un familier des productions télévisées, puisque dans les années 1960, il figurait au casting de "Thierry la Fronde" (1963) et quelques autres feuilletons.

Le comédien était très actif dans le monde du doublage, grâce à la bonhommie de sa voix. Il a doublé Obélix dans plusieurs dessins animés (et parfois Abraracourcix), ainsi que des marionnettes du Muppet Show.

En 2009, Pierre Tornade, installé dans la Vallée de Chevreuse, non loin de Paris, s'était rappelé au bon souvenir des médias pour avoir menacé d'une arme à grenailles -non chargée- un groupe de jeunes gens tapageurs.

Un extrait de "Je sais rien mais je dirai tout" (1973)

Un autre extrait...

Dernier hommage

Un dernier hommage au comédien Pierre  Tornade sera rendu mercredi 14 mars en l'église du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines). La cérémonie débutera à 15H00, a indiqué à l'AFP le comédien Michel Melki, au nom de la  famille.