Patrick Chesnais dans "L'invité" : "Tous les personnages intéressants sont asociaux"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/04/2016 à 18H40

A l'affiche de "L'invité" au Théâtre Montparnasse, Patrick Chesnais jouera la pièce en direct sur France 2 ce mardi 26 avril à 20h50. Il a évoqué cette expérience particulière et son amour du métier face à Elise Lucet dans les "5 dernières minutes" du 13h de France 2

Patrick Chesnais a déjà rencontré le succès avec cette pièce burlesque dans la grande tradition du Vaudeville, il y a 12 ans. Elle raconte l'histoire d'un homme vieillissant, au chômage, qui ne parvient pas à retrouver du travail. Jusqu'au jour ou il décide de se faire aider par un coach...

Le rôle de Patrick Chesnais est à la fois drôle et d'"une cruauté absolue", un homme bougon et attendrissant "qui a encore un pied dans l'enfance". Le comédien explique que "tous les personnages intéressants sont asociaux". 

De 800 spectateurs à plusieurs millions

Interrogé sur l'expérience particulière de jouer en direct à la télévision, Patrick Chesnais estime que le principe reste le même, les spectateurs sont simplement "dans leurs salons et pas dans le théâtre". Le comédien avait déjà tenté l'expérience lors de l'émission "Au théâtre ce soir", à ses débuts, alors qu'il était encore élève au Conservatoire.


Toujours aussi passionné, il explique sa boulimie de théâtre comme "une distraction au sens fort du terme", qui l'empêche de "penser à la marche du monde, qui n'est pas terrible, aux pertes [...] C'est une aventure extraordinaire ce métier !", a t-il ajouté.

"L'invité" au Théâtre Montparnasse en direct mardi 26 avril sur France 2 (20h50).