Oscars : les médias américains misent sur "The Artist"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/02/2012 à 09H56
Jean Dujardin à Rennes le 16 février 2012

Jean Dujardin à Rennes le 16 février 2012

© AFP / Damien Meyer

A quelques jours d'une cérémonie particulièrement attendue du côté des cinéphiles français, les pronostics battent leur plein à Hollywood. Le film "The Artist" plane en tête des paris, à 16 contre 1, selon le classement du "Los Angeles Times" cité jeudi par "Le Figaro".

Dans le quotidien californien, le film de Michel Hazanavicius, dans lequel Jean Dujardin a tant séduit les Américains, compte plus de cent points d'avance sur son premier concurrent, "The Descendants", où brille un excellent George Clooney.

Par ailleurs, une "Bourse des films" lancée par le site web de ABC News à partir des évaluations des journalistes, de la profession et du public, ainsi que le "Hollywood Reporter" et le site "Entertainment Weekly", placent tous "The Artist" en tête.

Concernant l'Oscar du meilleur acteur, Jean Dujardin demeure en tête des pronostics, face à un rival de taille, George Clooney, pour lequel une surprise ne serait pas à exclure. La star américaine a déjà remporté un Oscar, mais il s'agissait de celui du meilleur second rôle masculin (en 2006, pour "Syriana").

Jean Dujardin a raflé, entre autres, le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en mai 2011, puis, ces derniers jours, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical et le BAFTA du meilleur acteur, récompense britannique du cinéma. Il est en lice pour l'Oscar et pour le César du meilleur acteur.

Coup de froid pour Jean Dujardin
Quelques jours avant la presrtigieuse cérémonie, Jean Dujardin gérait l'attente... au fond de son lit ! Attendu le week-end dernier à Marseille pour une avant-première de son nouveau film "Les Infidèles", il est resté dans son lit, souffrant depuis ce week-end "de fièvre et d'une bronchite", ont déclaré son distributeur et son partenaire dans le film, Gilles Lellouche.

"Il nous a lâché bien malgré lui déjà hier (lundi: NDLR) à Strasbourg, il est au fond de son lit et on espère qu'il sera d'attaque à la fin de cette semaine, vous savez pourquoi", a expliqué lors d'une conférence de presse Thierry Laurentin de Mars Distribution, qui distribue "Les Infidèles". "Il était avec nous jeudi et vendredi, et malheureusement vendredi on sentait que ça commençait à descendre un petit peu."

"Il devait vraiment être là ce (mardi) soir, il l'était la semaine dernière sur toute la tournée. Le fait est qu'il a eu le week-end, qui lui a permis de relâcher un peu la pression, et quand on a beaucoup de pression et qu'on lâche, eh bien on tombe malade mais il vit ça avec une sérénité ahurissante", a ajouté
Gilles Lellouche, co-scénariste et co-réalisateur des "Infidèles".  "Il a vraiment les pieds sur terre, il est heureux surtout et ça rend heureux de voir quelqu'un heureux donc je suis heureux pour lui."