Muriel Robin dans "Momo" : "Une mère est-ce le ventre ou le coeur?"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/08/2015 à 15H14
Muriel Robin sur le plateau de France2 présente "Momo" sa nouvelle pièce de théâtre au théâtre de Paris 

Muriel Robin sur le plateau de France2 présente "Momo" sa nouvelle pièce de théâtre au théâtre de Paris 

© France 2 / Culturebox

Dès le 1er septembre Muriel Robin partagera la scène du théâtre de Paris avec François Berléand et "Momo", la nouvelle pièce écrite par Sébastien Thiéry. Invitée sur le plateau du journal de France 2, la comédienne-humoriste évoque cette aventure de partage et d'alchimie, sa vie, ses envies, ses regrets et ses manques.

Muriel Robin revient sur les planches du théâtre de Paris aux côtés de François Berléand dans "Momo", la nouvelle pièce de Sébastien Thiéry mise en scène par Ladislas Chollat. Une comédie rocambolesque qui raconte l'histoire d'un couple bourgeois affublé du jour au lendemain d'un fils tombé du ciel. Quarante-huit heures avant la première, "les nuits blanches sont au rendez-vous", confie l'actrice sur le plateau de France 2.

"Momo" c'est un très beau rôle
Humoriste, actrice de cinéma et comédienne de théâtre, Muriel Robin enchaîne les succès et campe de nombreux personnages devenus cultes pour des générations. Sébastien Thiéry, l'auteur de cette pièce a écrit ce personnage spécialement pour elle. "Ce rôle est incroyable, c'est un grand rôle car c'est une grande pièce", décrit Muriel Robin. Ladislas Chollat, le metteur en scène dis à son propos "qu'elle a un vrai plaisir à se glisser dans la peau de quelqu'un d'autre et qu'elle va au bout de la composition".

"J'ouvre toujours le sac du peut mieux faire"
Intransigeante et exigeante envers elle-même, pour Muriel Robin la confiance en soi c'est un travail de fond. Au cinéma, au théâtre et dans la vie, elle aborde ses relations au monde avec rigueur. Pas étonnant quand on a eu un professeur au conservatoire comme Michel Bouquet avec qui elle entretient toujours d'étroites relations :"quand je lui dis que je veux arrêter le one-man-show, il me dit 'tu as le devoir de continuer', comme je n'ai pas très confiance en moi ces mots-là comptent", confie-t-elle.

"Le rire fait partie de ma nature"
Depuis sa petite enfance, Muriel Robin fait rire son entourage et sa famille. Une manière de détourner le regard sur une autre partie de soi : "on est celle qu'on regarde et qui fait rire et on emporte le morceau" décrit-elle. Un rire parfois amer qui cache aussi beaucoup de solitude, en 2006, la comédienne fait un burn-out et disparait des planches mais revient pour le public. "Je n'ai pas été heureuse de faire du one man show mais j'ai été heureuse de faire rire les gens".

"Momo a une résonance évidente pour moi qui n'ai pas d'enfants"
"Momo" aborde aussi un sujet de fond qui touche Muriel Robin, celui de s'interroger sur le fait d'être mère : "Est-ce le ventre ou le cœur". A 60 ans, la comédienne évoque avec pragmatisme les choix et les non-choix qu'elle a faits dans sa vie personnelle et intime. "Je n'étais pas dans la réalité quand j'étais plus jeune, je n'étais pas au point et j'avais le devoir de ne pas faire d'enfants, maintenant je ne suis plus en âge d'en faire et on comble autrement", avoue-t-elle.

Résumé : Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu'un certain Momo s'est installé chez eux. Momo est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Les Prioux, qui n'ont jamais eu d'enfant, tombent des nues... D'autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils. Momo est il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oubliés qu'ils avaient un enfant?

"Momo" au théâtre de Paris dès le 1er septembre 2015
De Sébastien Thiéry, mise en scène Ladislas Chollat avec Muriel Robin et François Berléand
15 rue Blanche, Paris IXe
Réservation : 01 48 74 25 37