Marsky et Butch, parodie très seventies sur Internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/03/2011 à 16H59
Marsky et Butch, parodie très seventies sur Internet

Marsky et Butch, parodie très seventies sur Internet

© Culturebox

Deux Bordelais s'inspirent sur Internet de la fameuse série policière américaine des années 70 Starsky et Hutch. Leur parodie visible sur marskyetbutch.com/ s'intitule Masky et Butch et tourne en dérision tous les clichés télévisuels et cinématographiques de cette époque.

Si la série date bien des années 70 aux Etats-Unis (diffusion d'avril 1975 à Mai 1979), pour les téléspectateurs français, elle appartient surtout aux souvenirs de la décennie suivante (diffusion de juin 1978 à décembre 1984). Les héros sont deux policiers californiens oeuvrant dans une ville fictive du nom de Bay city. Comme toujours dans les cas de duo, les deux protagonistes sont différents et complémentaire. Autant Hutch, le blond est propre sur lui et séduisant, autant son compère Starsky peut être maladroit, naïf et débraillé. Interprétée par David Soul et Paul Michael Glaser, la série dans sa version française vaut beaucoup par sa musique (complètement différente du générique américain) et par le doublage, notamment du personnage de Starsky par le comédien Jacques Balutin.
Cette série est l'une des dernières qui dépeignent une police bon enfant et souriante. Les décennies suivantes ont privilégié des ambiances plus dures, glauques et réalistes avec, par exemple, The Shield, Les experts ou Detroit 1-8-7.
Une adaptation médiocre de Starsky et Hutch a été réalisée en 2004. Les deux acteurs de la série y font une apparition symbolique.

A voir aussi sur Culturebox :
- Airnadette en concert : l'humour en play back
- "Aphte Punk", le groupe qui parodie "Daft punk"
- Le Rocky horror picture show ou comment "un bide" peut devenir un film